DESSINER LE FUTUR

Il n’y a aucun doute là-dessus, en tant que fabriquant, Starboard est aussi un pollueur. Mais avec un peu de volonté et d’efforts, il est possible pour nous de transformer notre impact net global de manière positive en travaillant main dans la main avec des éco-partenaires. Notre objectif est d’œuvrer pour faire naître des initiatives en faveur de la protection des océans, d’œuvrer pour la découverte d’alternatives.

L’EMPREINTE CARBONE STARBOARD

Sur l’année fiscale 2017, l’empreinte carbone de notre société était d’environ 3600 tonnes – causée principalement par notre utilisation de nos matières premières et de nos assemblages produits, mais aussi par les voyages aériens de nos équipes.

Cependant, grâce à la mise en œuvre de notre nouvelle politique d’entreprise qui nous engage à planter un arbre de mangrove pour chacune de nos planches vendues, nous avons planté 104500 arbres de mangrove dans le parc climatologique de Thor Heyerdahl, avec pour résultat positif l’absorption de plus de 100000 tonnes de CO2 produits ces 20 dernières années.  Nous sommes ainsi parvenus à rendre positive notre empreinte carbone sur la durée.

L’expérience que nous avons acquise pour diminuer considérablement notre empreinte carbone, nous sommes prêts à en faire profiter les domaines dans lesquels de vraies améliorations sont aujourd’hui nécessaires.

BIO RESINE

Nous sommes à l’origine de la transition vers l’usage de la Bio-résine dans la fabrication de toutes nos planches (à l’exception du 3DX et des gonflables) depuis deux ans déjà. Les résines conventionnelles utilisent de l’huile de pétrole, alors que la bio résine est issue à 38 à 51% de plantes et de matières végétales.

En utilisant la bio résine, nous contribuons à faire avancer rapidement le mouvement d’une transition vers un usage de plus de matériaux recyclés, à évoluer vers une industrie plus respectueuse de l’environnement.

AILERONS EN NYLON RECYCLÉ

Cette année, nous faisons évoluer les matériaux des dérives et ailerons qui équipent nos planches destinées à l’apprentissage. Ils sont désormais fabriqués en Nylon recyclé à partir de vieux filets de pêche récupérés auprès de village de pêcheurs.

L’avantage du Nylon recyclé, aussi connu sous le nom de d’Akulon, c’est qu’il est beaucoup plus rigide et solide que le plastique en Nylon traditionnel.

 

 

BOARD BAGS EN MATÉRIAUX RECYCLÉS

Chaque minute, plus de 1 million de bouteilles d’eau en plastique sont produites dans le Monde. Une grande majorité de ces bouteilles termine malheureusement dans la nature où elles mettront plus de 400 ans à se décomposer complètement.

En retournant le problème, il devient alors possible d’utiliser ces bouteilles usagées dans la fabrication d’autres produits. Hachées en granules, lavées, fondues puis extrudées sous forme de fils, ces bouteilles sont transformées en tissu.

Toute les enveloppes externes de nos housses de planche 2018 sont produites à partir de ces bouteilles recyclées. La plus petite de nos housses permet le recyclage d’environ 30 bouteilles, la plus grande le recyclage d’environ 60 bouteilles.

 

 

 FOOTSTRAPS EN TISSU RECYCLÉ

Tous nos footstraps 2018 Deluxe et Slick qui équipent nos planches de vague, freestyle et freeride sont maintenant recouverts d’une enveloppe supérieure en tissu fabriqué à partir de bouteilles en plastique recyclées.

PACKAGING

En collaboration avec Parley et en cohérence avec notre stratégie A.I.R., nous proposons un emballage qui devient un sac de transport. Il suffit de décoller une partie de l’emballage qui en se dépliant devient astucieusement un sac permettant de transporter facilement le produit qu’il contient.

Nous avons également retiré toute matière plastique de nos emballages de planche : le plastique à bulles, le film plastique de protection contre la poussière ou bien encore les pains de polystyrène ont tous été remplacés par du carton nid-d’abeilles et du carton ondulé, dans l’objectif de diminuer toujours plus notre consommation de plastique.