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View Full Version : Conseil r??glages stype 115


Pat44
4th February 2007, 07:33 PM
Bonjour,

J'aurais besoin d'aide pour mieux r??gler mon mat??riel. J'approche sans cesse les 30, sans les passer ?? chaque fois.

Vent: 20/25 nds
Voile: Daytona 6.6, bouts 30, wish au cou
Mon poids: 72 kgs
Le flotteur: straps tout ?? l'arri??re et excentr??s, aileron S03 34, pdm ?? 134

Malgr?? une excenllent contr??le, et une bonne vitesse, j'ai beaucoup de mal ?? passer en survitesse (effect de foil) pour acc??lerer plus.

Des conseils ?

Merci

isonic
4th February 2007, 07:39 PM
et ta planche, c'est quoi ?

[correction : excuse, j'avais oublie que c'etait dans le titre..]

Pat44
4th February 2007, 08:06 PM
isonic wrote:
et ta planche, c'est quoi ?

stype 115, juste mentionn??e dans le titre, mais ce n'est pas tr??s visible effectivement.

Christine
4th February 2007, 10:09 PM
C'est pas si mal d'approcher 30 nds avec une 115 qui n'est pas un gun, tout de meme!:D
Tu peux reculer le pdm et mettre un aileron plus petit ou d'un modele plus "glissant" comme un tecto gw ou un falcon. Et puis abattre longtemps.
;)

crazychemical
5th February 2007, 01:57 AM
tu peut essayer de mettre plus de poids sur la voile, et donc sur le vent. La fricion avec l'eau dimminue, plus de planning, plus de vitesse... me semble ... aussi le reglage de ta voile, plus de downhaul, moins de tencion horizontal .... Je donne que des suggestions, de temps a temps il faut accepter les maximum de ton matos. Si tu veut alles plus vite, c'est simple, plus grande voile :p mais il me semble que t'as pas trop en vie de t'cheter une nouvelle.

bonne chance

isonic
5th February 2007, 02:07 AM
De toute facon, pour vraiment depasser les 30 nds, il faut abattre comme un porc, avoir sa voile bien bien relachee a l'ecoute car au grand largue, le vent apparent est plus faible (d'ou l'interet d'un palan d'ecoute reglable en navigation, meme sur les petites tailles de slalom) et avoir un plan d'eau assez plat (sinon, tu rattrape la houle en abattant et tu n'avances pas).

Tu devrais aussi essayer de baisser ton wish et diminuer la taile d'aileron.

Pat44
5th February 2007, 04:54 PM
Christine wrote:
C'est pas si mal 30 nds avec une 115 qui n'est pas un gun, tout de meme!:D


Arf merci !
Meilleur score: 30.3, mais pas reproduit depuis :-(

Christine wrote:
Tu peux reculer le pdm

Isonic wrote:
Tu devrais aussi essayer de baisser ton wish

C'est pas un peu contradictoire ???? ?

Quant ?? mettre plus grand, je dois avouer que dans 25 nds, plus que 6.6, ca serait vraiment abus?? !

Christine
5th February 2007, 04:57 PM
Non, quand tu recules le pdm il faut aussi baisser un peu le wish et inversement. ;)

Pat44
5th February 2007, 05:06 PM
Christine wrote:
Non, quand tu recules le pdm il faut aussi baisser un peu le wish et inversement. ;)

Oui, mais si je recule le pdm, et que je baisse le wish en m??me temps, c'est comme si j'avais rien fait, non ?

L'un annule l'effet de l'autre, c'est ce que je voulais dire.

Christine
5th February 2007, 05:21 PM
Disons que si la hauteur de wish est bonne a 135 en pdm et que tu recule celui-ci d'un ou deux cm, il faut aussi baisser un peu le wish (1cm) pour etre bien.
Le mieux c'est d'essayer un max de configurations possibles , car s'il y a des regles generales, les exceptions perso sont frequentes.
Parfois tu vas vite avec tel reglage mais tu t'epuises deux fois plus vite.
Ce reglage sera bon pour du speed , surtout pas pour une LD. Idem pour les ailerons, certains sont super pour le slalom, la LD , d'autres pour le speed.
Ce sont des heures et des heures passees sur l'eau qui te permettront de trouver ce qui marchera le mieux pour toi.
il ne faut pas hesiter a revenir au bord pour changer UN reglage a la fois, retourner sur l'eau, et recommencer.... :D
A+