PDA

View Full Version : Rallonges pour RSRacing

bul 131
28th February 2007, 12:41 AM
Salut a tous de Bulgarie j ai une question pour les pros
je vien de comande une voile N.P RS-racing 6.2 avec mast 430N.P 100%carbon et je veux savoir une fois pour tous avec quel ralonge elle sera meux gree et avoir le meilleur profil la voil elle a besoin de 26sm ralonge mai N.P il a 3 meseures 28,34 et48 est ce que quelquan peux explice qu est ce que ca don a voil le diferent mesur
merci beaucoup

speedy
28th February 2007, 12:01 PM
bizzarre bizzare qu'il y ait autant de différences, étant donné que ces voiles sont encore trop récentes et donc inconnue impossible de taider
sinon essaye les 3 et regarde comment la voile dégueule et puis c tout

isonic
28th February 2007, 04:12 PM
Je te déconseille la 28, qui serait en extension maxi, et la 48, inutilement longue et qui risque de ne pas entrer assez loin dans ton 430... reste donc la 34.

J'ai d'ailleurs vu les nouvelles extensions Pryde avec l'axe des poulies presque perpendiculaire * celui des rallongues habituelles, cela a l'air costaud et pratique.

Jean-Marc
1st March 2007, 04:11 AM
Bul131,

isonic wrote Je te déconseille la 28, qui serait en extension maxi, et la 48, inutilement longue et qui risque de ne pas entrer assez loin dans ton 430... reste donc la 34.

NP préconise une longueur minimum de 11.5 cm de rallonge qui doit impérativement rentrer dans le mât : http://rsracing.neilpryde.com/x9-ultra/product-care-page-2.html

Il te faut donc une rallonge minimum de 11.5 + 26 cm ± 1 cm plage de réglage = 37.5 cm ± 1 cm = 38.5 cm de longueur utile hors tout. Oublie donc la rallonge de 34 cm, c'est malheureusement bien trop court...!

La rallonge de 48 cm est celle qu'il te faut car elle est justement prévue pour une extension supérieure * 24 cm (cf point #8) :
"The NeilPryde extension, 48 cm, is only recommended for sails requiring more than 24cm of extension.".

A+

JM

isonic
1st March 2007, 04:46 AM
Il te faut donc une rallonge minimum de 11.5 + 26 cm ± 1 cm plage de réglage = 37.5 cm ± 1 cm = 38.5 cm de longueur utile hors tout. Oublie donc la rallonge de 34 cm

Du grand n'importe quoi, JM !

L'extension de 34 permet d'augmenter le guindant de 34 cm, mais elle mesure 34 cm PLUS les 11.5 centimetres qui doivent etre dans le mat, soit environ 45 cm, c'est * dire plus que les "38.5 cm de longueur utile hors tout" que tu evoques. Donc ELLE CONVIENT !

bul,

je me permets donc d'insister.

JM, apres une lecture hative et deformante des recommandations de Pryde, decouvre "qu'une longueur minimum de 11.5 cm de rallonge qui doit impérativement rentrer dans le mât"... Ben oui, forcement, et ça tombe bien, c'est justement la longueur de la partie superieure de toute rallonge depourvue de crans. Donc TOUTE rallonge Pryde utilisee normalement aura au minimum 11.5 cm de rallonge dans le mat. Plus les eventuels crans inutilisés...

Et pour la rallonge de 48 cm, si elle est "seulement" préconisée pour les voiles demandant plus de 26 cm de rallonge, c'est tout simplement parce que pour une voile demandant moins de 26 cm, il y aurait TROP de rallonge * l'interieur du mat et que, comme celui-ci est conique, cela risquerait de l'endommager...

Donc bien sur, une rallonge de 34 (qui mesure en réalité 34 cm + 11 = 45) est adaptée et il y aura 11 + (34-26) = 19 cm de rallonge dans le mat, ce qui est amplement suffisant. CQFD

Jean-Marc
1st March 2007, 05:52 AM
bul 131 wrote:
je veux savoir une fois pour tous avec quel ralonge elle sera meux gree

Bul 131,

Je comprends enfin ta perplexité face aux recommandations de NP stipulées au point #8 : http://rsracing.neilpryde.com/x9-ultra/product-care-page-2.html
"The NeilPryde extension, 48 cm, is only recommended for sails requiring more than 24cm of extension."

En comparant une rallonge NP MXT de 34 et 48 cm (http://www.neilpryde.com/matrix/technology/mxt-extension-base-system.html), je pense plutôt qu'il y a une erreur dans la documentation NP.

En toute logique et dans l'hypothèse d'une faute typographique, la recommandation au point #8 devrait être : "The NeilPryde extension, 48 cm, is only recommended for sails requiring more than 34cm of extension."

Moralité : dans le doute, demander au fabricant une confirmation de ce qu'il faut utiliser sous peine de ne plus être couvert par la garantie en cas de bris du mât et/ou de la rallonge.

A+

JM

isonic
1st March 2007, 07:28 AM
JM,

tu nous fais un festival... Au lieu de reconnaitre tes erreurs (et au passage de presenter tes excuses, ce qui se fait entre gens bien élevés), tu nous sors maintenant "l'hypothèse d'une faute typographique"... Quel farceur ! :D

Je crois que tu n'as toujours pas compris qu'une rallonge de 48 mesure environ 48 cm + 12 cm = 60 cm. Et Pryde indique qu'il faut éviter de rentrer plus de 40 cm de rallonge dans le mat (et sans doute encore moins dans un X9 430 ; j'en ai un et il est si très étroit * la base que je ne m'amuserais pas * y enfourner 40 cm de rallonge !)

Calculons : 60 - 40 = 20 cm. S'il n'y a pas au moins 20 cm hors du mat, il y a problème. Faisons lune autre hypothèse : NP prend une marge équivalente * deux crans, soit 4 cm, pour s'assurer contre ceux qui ne respecteraient ses consignes * la lettre. Nous avons bien les 24 cm indiqués. Nul besoin d'inventer une quelconque "hypothèse d'une faute typographique " qui justifie n'importe quoi !

Bul,

Pour résumer : une voile ayant besoin de 26 de rallonge pourrait être utilisée avec :

1/ une rallonge de 28 presque au maxi * condition que la tension d'amure ne soit pas trop forte. C'est ce que j'ai fait ce matin avec une voile de vague, mais c'est * déconseiller pour une RS-Racing ;

2/ une rallonge de 34 avec 3 crans inutilisés : c'est la meilleure solution ;

3/ une rallonge de 48 : Possible mais sous-optimal (poids superflu) et incertain dans le cas du X9 430 en raison de l'étroitesse de sa base.

FiFi
2nd March 2007, 02:31 AM
isonic * raison... une rallonge 34 est normalement prévue avec assez de marge pour tenir en extension max de 34. Perso je préfère avoir un peu de marge sur les grosses toiles > 8.5 mais l* ca ira très bien.

a+

FiFi