PDA

View Full Version : Etanch??ite micro-fissure dans pont Wood


ed-marina
27th March 2007, 07:58 PM
Bonjour,
J'ai repéré sur le pont de mon evo 91 06 wood ce qui semble être une micro-fissure. C'est tout Ã* fait superficiel : Aucune trace d'enfoncement, pas de flexion en appuyant. J'envisage quand même de repasser un peu de résine ou de colle Ã* cet endroit simplement pour être sûr que le bois n'aborbe pas d'eau s'il y avait un défaut d'étanchéité.
Deux questions :
Comment est protégé le bois sur ce modèle : Résine & antidérapant ou présence également d'un tissus stratifié auquel cas j'en déduirais que le bois n'est pas atteint puisqu'il n'y a aucune trace de trame de tissus.
Quelle résine ou colle utiliser : Epoy ou colle genre super glue
Merci de votre aide

isonic
27th March 2007, 11:00 PM
Pour commencer, tu peux lire ceci :

http://www.star-board.com/viewpage.php?page_id=21

Ce sont des résines epoxy qui sont indiquées, et en aucun cas polyester...

Jean-Marc
27th March 2007, 11:02 PM
Ed,

1) pour savoir si la micro-fissure de surface est étanche Ã* l'eau ou non en profondeur, procède de la manière suivante :
flotteur froid (Ã* l'ombre), ferme la vis de décompression et badigeonne le pont en bois autour de la fissure avec de l'eau savonneuse. Puis expose le flotteur au chaud (au soleil) et regarde si des bulles se forment au niveau de la fissure. Si aucune bulle, c'est encore étanche, pas grave. Si présence de bulles, ce n'est plus étanche, auquel cas une réparation en bonne et due forme s'impose. Faire sécher le flotteur soigneusement avant d'entreprendre la réparation (cf point # 3).

2) le pont en bois n'est pas protégé en surface par du tissus stratifié; il y a uniquement de l'antidérapant. Par contre sous le pont en bois, il y a de multiples couches de tissus stratifiés. Regarde la description technique ainsi que les éclatés dans le menu Products/Technology ci-après (http://www.star-board.com/viewpage.php?page_id=16).

3) pour la réparation, consulte les procédures dans le menu Products/Assistance/Repair Guidance ci-après (http://www.star-board.com/viewpage.php?page_id=21). En particulier, utilise uniquement de la colle époxi bi-composant, mais surtout pas de colle polyester bi-composant (genre kit réparation carosserie voiture).

A+

JM

ed-marina
30th March 2007, 03:55 PM
Merci beaucoup pour vos réponses. Vraiment beaucoup d'info sur ce site.

En fait je n'ai aucun doute sur l'intégrité de la planche. Ma seule proccupation est de protéger le bois pour qu'il ne se colore pas Ã* cet endroit.

Plus loin dans le forum, j'ai trouvé une discussion sur le même sujet :

http://www.star-board.com/forum/viewthread.php?forum_id=12&thread_id=21302

On y trouve le conseil suivant : "fais bien secher et met un peu de colle type loctite sur le trou ou la fissure sans essuyer l'exces de colle. laisse secher 1 nuit, c est pret!"

Le traitement a le mérite d'être simple et peu coûteux. Est ce quelqu'un a testé ?
Merci