PDA

View Full Version : st 137 ou carve 133

maomao
1st April 2007, 05:51 AM
Salut a tous!

j'hésite entre la Stype 137 et la carve 133, je fais 80kg, 1,78m avec un bon niveau.

Je cherche une planche ludique qui avance vite quand même ou on peux mettre 9.0m(sans cam) et qui décolle vite et avec laquelle je peux faire des petits jumps.

C'est pour remplacer ma hypersonic125 qui se fait vieille.
Laquelles de ces deux planches décollera aussi vite?
Ma planche d'après est une EVO92, donc je ne veux pas une planche qui soit trop proche. Donc plus de 125litres.
Au fait tout ça c'est pour naviguer sur le lac léman. En eau douce quoi!!

Merci des réponses nombreuses Ã* venir.
Et Ã* bientôt Ã* la plage du Reposoir

maomao
2nd April 2007, 12:56 AM
la stype 137 ne serait elle pas top encombrante?
Qui a déjÃ* testé cette planche.
j'ai déjÃ* une idée de la carve, j'ai testé l'ancienne 131, mais que vaut la ST?
Laquelles des deux je vais pouvoir tenir le plus longtemps?
Et surtout laquelles décolle le plus vite?

Merci

Farlo
2nd April 2007, 03:34 AM
Salut maomao,

Au vu de ses mensurations, la ST 137 ne semble pas particulièrement encombrante pour un gars de 80 Kgs avec 9 m². Par contre, je me souviens d'un post l'année dernière qui parlait d'un départ au planning moyen (le gars l'avait changée pour une FT si ma mémoire est bonne). Maintenant la ST 137 comme la Carve 133 devraient décoller bien plus facilement que ton HS. Par sécurité je prendrais la Carve. Tu perdras sans doute un poil en vitesse par rapport Ã* l'HS et la ST, mais elle est donnée pour 9 m² et c'est une valeur sure.

maomao
2nd April 2007, 05:09 AM
merci pour ta réponse.
je pense que tu as raison, la carve est une valeur sûre.
A propos des tailles de voile, la St est plus large et ils donnent une taille plus petite.
Dans les tests, la St est assez mal notée pour le départ au planning.

Mais bon je me méfie des test, ça va faire 20ans que je planche.
Chaque année on nous dit: Ce que tu avais l'année passée c'est pourris, achète donc le nouveau truc tu verras c'est vachement mieux.

Ok le matos Ã* évolué de façon incroyable ces 4dernières années, mais je me souviens d'avoir mis une 8m sur une planche de 56 de large. C'était du bordel, mais je me suis amusé pleins de fois comme ça.

tout ça pour dire que je voudrais bien essayé une ST avec ma 9m je pense que ça passe sans problème. De toute façon c'est pas la surface la plus rigolote.

mais pour ce que je recherche j'hésite quand même, petit jump, tirage de bourre avec les copains, naviguation dans le chantier...
que choisir?????

isonic
2nd April 2007, 06:11 AM
Va voir cet ancien post consacré presque exactement au même sujet que le tien :

http://www.star-board.com/forum/viewthread.php?forum_id=12&thread_id=21133&pid=141448#post_141448

Voici ce que répond Rémi : "Cela depend [si tu veux] faire du free ride ou envoyer un max en vitesse dans un chantier pas possible. Carve pour la premiere [option], S-Type pour la deuxieme"

---

La S-Type est typée Slalom ou SuperX = vitesse au largue + quelques sauts sur des boudins et quelques tricks...

Il y a des amateurs, mais franchement, je crois qu'une bonne Carve serait plus vivante et plus joueuse (toutes proportions gardées vu la taille).

De plus, les S-Type ne sont pas spécialemement Ã* l'aise avec trop de toile, et tu risques fort d'etre déçu par le départ au planing, surtout si tu viens d'une HS 125 qui - sur ce point, je ne suis pas tout a fait d'accord avec ce qui est dit plus haut - plane plutot bien en grande toile si on sait s'en servir...

Donc avantage Ã* la Carve, bien plus freeride et mieux adaptée Ã* ta voile et ton programme, de préférence en Wood, mais ça, c'est le budget qui décide...

maomao
2nd April 2007, 07:16 AM
Merci, bon après avoir pesé le pour et le contre je crois que la Carve s'impose.

comme j'ai déjÃ* testé la Carve 131, je pense que ça dois pas être trop différent.

Ce que tu dis pour la hypersonic est vrai, je trouve que c'est une planche qui plane tôt, mais c'est vrai que c'est curieux comme truc, il y a des gens qui adorent et l'autre majorité qui déteste.

Pour moi ça été la révélation, et je l'ai tirée jusqu'a 27.8noeuds en vitesse instantanée. Avec une V8 9m dans 15N de vent.

Je ne pense pas Ã* jouer Ã* ça avec la carve, mais faire plus du freeride sympa, juste de plaisir ludique.

voilÃ*, merci et Ã* bientôt sur une Carve wood toute neuve.

katty
3rd April 2007, 06:36 PM
Bonjour,

Moi, j'ai eu une st115, je l'ai gardée un bon six mois et puis j'ai changé pour une carve 122. La carve est beaucoup plus amusante et plus facile, surtout sur mon spot assez houleux. Sur la st115, je me plantais toujours les rails dans les jibes. Avec ma carve, aucun problème, même si certains sont limites, on rattrape toujours l'erreur et c'est valable pour toutes les manoeuvres. Petits sauts et wave riding passent super. La st115 était trop pointue pour mon niveau, je pense. Mon mari Ã* une hypersonic, et comme on navigue souvent ensemble je peux te dire qu'il passe beaucoup mieux les trous d'air que mon moi sur ma carve. Le près est également incomparable ! Mais bon, moi je préfère l'avoir facile sur ma carve. Et de m'amuser au lieu de râler (sur la planche bien sûr). Encore une dernière chose, tu peux toîler plus grand sur la carve122 sur la st115.

Ciao,
Katty

Farlo
4th April 2007, 03:37 AM
Bonsoir,

Oui ben moi j'utilise la ST 126 pour un programme freerace vent médium/light et je la trouve vraiment extra. Bon départ au planning, cap, vitesse, contrôle, maniabilité... rien Ã* redire. C'est une planche facile, très homogène, et beaucoup de mes potes me l'envient. Ceci étant maomao, ça ne change rien Ã* ce que je t'ai dit. Pour ce que tu veux faire, la Carve 133 me semble un meilleur plan que la ST 137.

Ciao,