PDA

View Full Version : Code Red 1..., m??t..., camber...

bobby87
11th April 2007, 03:35 AM
Hello Ã* tous, et Ã* Rémi.
Heureux propriétaire d'une nouvelle voile Code Red 1 9,0m, montée sur un mât X6 490 de 2006, je suis très gêné par le passage des cambers qui ne se fait qu'avec un coup de main ( puis de pied quand énervé!)
Peut on faciliter le passage des cambers? un coup de téflon ça aide? les spacers? ou alors mon mât n'est il vraiment pas adapté?

Merci d'avance.

Philou
11th April 2007, 06:00 AM
Je possède aussi une code red 1.

Essaye de jouer sur la tension des lattes et tu verras, la rotation des cambers devrait s'améliorer.

Si vraiment il n'y a pas d'améliorations, il ne te restera plus qu'Ã* changer de mat.

Remi
18th April 2007, 08:10 PM
Bonjour, bobby87,

Désolé de cette réponse tardive, mais Ã* Mauï pendant 15 jours sans connection.

Si le problème perssiste, cela vient du mât qui est d'un plus fort diamètre que le Severne préconisé.

A plus

bobby87
19th April 2007, 02:57 AM
Merci de répondre Rémi.
Je pensais que tu saurais me rassurer, mais lÃ* je me vois bien plus embarrassé!!
j'ai regreer la voile dans mon jardin en modifiant tensions des lattes: rien n'y fait!!!! faut dire que y'avait toujours pas de vent!!
Les mâts Severne sont beaucoup plus fins en diamètre que le X6? Le problème de rotation des cambers disparaît complètement avec les mâts Severne ou la petite poussette de la main reste toujours nécessaire??
est il envisageable de poncer les cambers?
le téflon (j'en ai pas encore mis) est ce que ça améliore les choses??

Autant de questions que je me pose et qui pourraient me faire changer de mât, ou de voile.....?

Help Rémi!!!!

Remi
19th April 2007, 05:09 AM
Bonsoir bobby87,

Il est effectif que le X6 est trop gros, cela est vrai aussi pour les Pryde RS6 qui quelqusoit le mât, il faut taper dedans pour que cela passe. Mais ce n'est plus le cas sur les RS Racing. Comme quoi les fabricants de voiles se reveillent enfin.

Une fois la tention bien réglé sur les lattes les cams ne neccessite plus de coup de pied, juste tirer sur le whish pour facilité le passage. Sur les Code Red R2 le passage ce fait avec une grande douceur.

Si tu veut encore améliorer tu peut effectivement poncer les cams, mais la c'est vraiment du perfectionisme, mais cela aide.

A plus

bobby87
21st April 2007, 08:58 PM
Rémi,
on me propose un mat red line 490 a priori recommandé pour la code red 1 9m.
Si je l'achète, est ce que je vais vraiment y gagner en passage de cam? ou le problème persistera t il, dans une moindre mesure, avec nécessité d'un petit coup de main au changement d'amure?

Merci de ta réponse

Remi
24th April 2007, 03:11 AM
Bonjour Bobby87,

Le mât étant plus fin que celui que tu a aujourd'hui, tu aura une meilleure rotation avec la bonne tention de latte.

A plus

isonic
24th April 2007, 04:01 PM
Je confirme que c'est un problème d'epaisseur du mat... Les cambers de la CR 9.0 montée sur un X9 (plus fin que le X6) passent en revanche parfaitement sans blocage, meme Ã* terre et sans vent.

bobby87
25th April 2007, 04:30 AM
Merci Ã* vous Rémi et isonic.
Me voilÃ* bien! avec un mât X6 quasi neuf sur les bras, inutilisable!
connaissez vous un autre mât que le Severne Red Line ou le X9 qui puisse passer sur la Code Red?

Remi
25th April 2007, 05:13 AM
Bonsoir Bobby87,

Non désolé, j'ai bossé sur le devellopement des voiles avec uniquement les Red Line.

A plus

Jean-Marc
25th April 2007, 06:15 AM
Bobby87,

Voici mes suggestions d'aide éventuelle (sans garantie) :

1) enlève tous les spacers et regarde si les cambers passent mieux.

2) si pas mieux, échange les cambers de la Code Red R1 pour ceux de la Code Red R2 adaptés aux mâts Ã* gros diamètre (il y a un kit de cambers pour mâts Ã* fin diamètre et Ã* gros diamètre. Demande chez l'importateur HiTech (cambers S/M/L) : http://www.hitech-sails.com/marque/produit.php?gamme=26&marque=3).
Rémi, peux-tu confirmer si c'est possible ?

3) si pas mieux, ponce les cambers pour que ton X6 puisse passer (compatibilité & performance = inconnue car le degré de courbure du X6 ne correspond pas forcément Ã* celui d'un mât Red Line, même si l'indice IMCS est identique).

4) si pas mieux, change le mât X6 pour le mât d'origine Red Line (compatibilité & performance = 100%)...

A+

JM

Remi
25th April 2007, 11:01 AM
Bonsoir Bobby87,

Il existe en fait 2 taille de cams cette année, les gros qui se place sur les lattes 8,7 et 6. Et le petit qui se met sur la latte 5.

Je n'ai jamais essayer les cams R2 sur les voiles R1, mais je doute que cela puisse marché car les R2 sont plus court. Il faudra beaucoup trop de spacers.

Poncé les cams peut être une solution, mais la meilleure reste définitivement le mât préconisé qui aura en plus la bonne courbure.

A plus

bobby87
25th April 2007, 01:53 PM
OK, je vais devoir me résoudre Ã* changer mon mât.
Rémi, ou JM, (ou quelqu'un d'autre), avez vous un Red Line 490 Ã* proposer en occasion? Je suis preneur!

bobby87
8th May 2007, 03:40 AM
J'ai une petite idée.
L'extension de mat top préconisée pour les code red 2, fonctionne t elle avec une code red 1?
Si oui, en l'utilisant, les cambers s'appuiraient alors sur une partie plus haute du mât (on allonge le mat en haut et pas en bas), et donc de diamètre plus réduit, ce qui pourrait faciliter la rotation des cambers, non?
Vous avez compris ou je réexplique?

j'attends vos réponses.

isonic
8th May 2007, 06:07 AM
On a bien compris mais tu risques d'avoir une tête de mat trop souple, car il n'est pas certain du tout que les CR1 aient été prévues pour ce genre de "bricolage" (si tu me permets l''expression)...

Remi
9th May 2007, 05:33 AM
Bonsoir Bobby 87,

Ce n'est pas 30cm qui changeront grand chose pour les cams. D'autre part ces rallonges ont été prévu pour les mâts Severne en fonction de leur taille : 490, 530 et 550. Donc pas évident du tout qu'elles puissent aller sur un mât d'une autre marque.

C'est rallonge on été spécialement étudiés avec les Code Red R2, les rigiditées des lattes ne sont pas les mêmes entre les R1 et R2. Sur les R1 elles sont plus souple, ce qui fait que tu aura une voile plus plate sur la R1 si tu opte pour cette solution.

A plus

bobby87
30th May 2007, 10:08 PM
Bonjourrrr! Ã* toussss!!
J'ai trouvé en occasion un mât Severne 100% 490 qui semble être la génération juste avant le Red Line.
Est ce qu'il est adapté au Code Red? ou du moins mieux adapté qu'un X6?
Merci.

Remi
30th May 2007, 10:24 PM
Bonjour Bobby87,

Il n'y a pas eu de changement sur les 490, donc il est bon.

A plus

bobby87
31st May 2007, 01:32 AM
Merci Rémi de ta réponse si rapide.
Je veux juste une confirmation: le mât Severne 100% de 2005 est identique au premier Red Line de 2006? Car j'ai un doute: le poids affiché sur le mât de 2005 que j'ai vu est de 1,90kg , contre 1,75 pour le Red Line de 2006 (cf site Severne).
Si tu me dis qu'il n'y a pas de changement et que le mat est adapté Ã* la voile, ça me rassure.