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View Full Version : Choix Lightwind


Eol
18th August 2006, 04:54 PM
Bonjour,

Tous d'abord f?licitations ? l'?quipe pour ce nouveau site. Vraiment plus agr?able visuellement.

Mon post concerne le lightwind.
Actuellement je nav en HS96 et 7.3 pour un poid de 60 ? 62 kg. Nav en mer. Niveau interm?diaire.
Super planche mais je voudrais pouvoir r?ellment naviguer dans le lightwind <10 noeuds (du genre Formula quand il planne et pas moi !) ce qui n&#39;est pas possible avec l&#39;HS96 et 7.3 malgr? toutes ses aptitudes.

Je pense donc ? r?investir tous doucement dans du matos qui soit vraiment d?di? petit tps. Pour l&#39;instant j&#39;en suis ? la reflexion pour pas me planter vu le budget PAV !

Honnetement, je ne pense ne pas avoir le niveau tech et physique pour une formula.
D&#39;o? ma demande de conseils :

1 - Je m&#39;oriente vers une 9M? par rapport ? mon poids. Je pense qu&#39;au dessus je risque de m&#39;envoler rapidement . Qu&#39;en pensez vous : trop, pas assez, bien ?
(Je n&#39;ai jamais nav avec ces tailles de voiles mais je vais essayer de trouver une solution pour).

2 - L&#39;appollo est t&#39;elle une solution ? (je pense ? Remi pour cette r?ponse notamment!)

3- Au vu des nouvelles I sonic et d&#39;une voile de 9m?, une Isonic gros volume pourrait&#39;elle ?tre valable. Dans ce cas, quel volume ?


Merci ? tous pour vos futurs conseils !;)

Remi
18th August 2006, 05:03 PM
Bonjour Eol,

Je ne te conseille pas l&#39;Apollo, planche de r?gate pure et dure.

Par contre vu ton poids, l&#39;iSonic 145 devrait faire l&#39;affaire avec ta 9m. Shape de planche de Formula mais s?rieusement adoucit pour un usge free ride light wind. Sur celle-ci tu te fera plaisir.

A plus

Eol
18th August 2006, 05:39 PM
Bonjour Remy,



Pense tu que je doive monter au dessus de 9m? pour la voile ?

Avec une isonic 144 et 9m?, as tu une id?? du nombre de noeuds necessaire pour un d?part au planning ?

Merci de ta r?ponse

Jean-Marc
18th August 2006, 05:40 PM
Eol wrote:

1 - Je m&#39;oriente vers une 9M? par rapport ? mon poids. Je pense qu&#39;au dessus je risque de m&#39;envoler rapidement . Qu&#39;en pensez vous : trop, pas assez, bien ?
(Je n&#39;ai jamais nav avec ces tailles de voiles mais je vais essayer de trouver une solution pour).

Merci ? tous pour vos futurs conseils !;)

Eol,

Avec mes 65 kg, voici les plages d&#39;utilisation de mes voiles sur HS105 : (mini-maxi vent constant)

NP RX2 10.6 : 7-12 noeuds
NP RS2 8.2 : 10-15 noeuds
NP Jet 6.9 : 12-18 noeuds

Pour planer entre 7 et 10 noeuds, pas de mystere, il faut de la surface. N&#39;ayant jamais essaye de 9.0 m2, je ne peux malheureusement pas te dire quelle est sa plage d&#39;utilisation pour mon gabarit.
Quand au risque de "s&#39;envoler" en vent fort, si tu choisis une voile de course, la plage d&#39;utilisation vers le haut est nettement plus agreable et stable qu&#39;une voile sans cambers. Je peux tenir la 10.6 dans des breves surventes a +15 noeuds et la 8.2 a +22 noeuds. Par contre avec la 6.9, c&#39;est tres difficile a +18 noeuds.

A+

JM

Eol
18th August 2006, 05:46 PM
Bonjour Jean marc,

A priori je m&#39;orienterai vers une Daytona, Overdrive ou V8 dans l&#39;optique Light pour avoir effectivement un profil stable et puissant.

En te lisant, il semble que je puisse prendre dans les 9.5, non ?
On fait le m?me poid sensiblement. Une question : pas trop gal?re le poid de la voile(notamment au relev? tire veille ?)?

Mon optique est vraiment la nav 7-10 noeuds ou tr? light.

Merci

Remi
18th August 2006, 05:51 PM
Eol wrote:
Bonjour Remy,



Pense tu que je doive monter au dessus de 9m? pour la voile ?

Avec une isonic 144 et 9m?, as tu une id?? du nombre de noeuds necessaire pour un d?part au planning ?

Merci de ta r?ponse

Bonjour Eol,

Tu peut prendre une 10m de type minimum free-race, par exemple Overdrive 10 et en m?me augmenter tes capacit? au planing avec l&#39;iSonic 155. La tu va vraiment planer tr?s t?t.

iSonic 145 145 224.0 88.5 60.2 TBA TBA 6.8-10.5 R13 Race 520 NR 46-58 Deep Tuttle
iSonic 155 155 222.0 95.5 66.8 TBA TBA 7.0-11.0 R13 Race 560 NR 50-64 Deep Tuttle

L&#39;aileron plus grand mais surtout l&#39;augmentation de largeur aide beaucoup au planing.

A plus

Remi
18th August 2006, 05:54 PM
Bonjour ? tous,

Merci de trouver ci-dessous les poids aproximatif des iSonic 145 et 155 :

iS145 Wood ~ 8.0kg +/-
iS145 Tech ~ 8.5kg +/-
iS155 Wood ~ 8.5kg +/-
iS155 Tech ~ 9.0kg +/-

A plus

Jean-Marc
18th August 2006, 06:07 PM
Eol,

Oui, une Overdrive 10.0 ou V8 9.8 ou RS:SL 10.0 me parait une bonne surface par rapport a ta 7.3 actuelle. Il n&#39;est pas rare que je passe directement de la 10.6 en etant bien surtoile a 12 noeuds directement sur la Jet 6.9 quand le vent monte.

Le releve au tire-veille du greement 10.6 ne me pose aucun probleme sur la HS105 en vent leger. Il faut juste que le PDM soit a 50% et ajuster la pression sur les jambes a 40% jambe avant et 60% jambe arriere pour ne pas enfoncer le nez sous l&#39;eau.

En vent fort (genre brusque montee du vent a 15 noeuds), la cela devient la galere pour le releve au tire-veille, meme si un wishbone court facilite grandement la manoeuvre. Le waterstart est l&#39;unique solution en partant avec les pieds deja dans les footstraps pour ne pas se faire ejecter au depart.

C&#39;est certain que par rapport a ta 7.3, une 9.5-10.0 va te paraitre plus lourde et encombrante, mais une fois au planing bien cale dans tes footstraps, ce genre de desagremment est vite oublie...

A+

JM

Eol
18th August 2006, 07:47 PM
Remi,

Quelle sont les crit?res de diff?renciation entre une 144 et 155 dans mon cas?
Cela devient pointus !

J&#39;ai pu lire sur le forum anglais que tu destinais le 155 ? un usage vraiment lightwind et la 144 ? une plage d&#39;utilisation moins ferm?e.

Jean Marc :
Merci pour tes conseils vraiment minutieux !:)

Bon vent

Eol
19th August 2006, 06:33 PM
Bonjour Remi, Jean Marc,

Quelle ISonic conseillez vous pour l&#39;utilisation de voiles entre 7.3 ? 10.00 ?


A+

Remi
20th August 2006, 12:55 AM
Bonjour Eol,

Fianlement tu opte pour une 10m, dans ce cas, tu peut passer ? iSonic 155 pour des aptitude de planing maximal en free-ride. Mais il faudra penser ? un aileron plus grand 65cm par exemple.

La question que tu dois te poser est la suivante : Je pense naviguer plus souvent en 10 ou en 7.3, dans le cas de la 10 va pour iSonic 155, dans le cas de la 7.3 va pour iSonic 145, voir m?me l&#39;iSonic 133.

A plus

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