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View Full Version : isonic 122 ou 133


ophtalmo
18th October 2006, 10:45 PM
je pese 73kgs pour 180cm, 53 ans et vient de vendre une free-formula starboard 138l (220X96cm); je navigue surtout sur lac et un peu en Bretagne ( houle). j ai 2 V8 : 9.8 et 7.7 m2. je ne suis pas tres dynamique au pumping et souhaite naviguer de force 3 ? 5 ( apres, j ai une 103l). quelle planche choisir? et l'aileron de 48 est-il suffisant pour 10m2?

isonic
19th October 2006, 02:30 AM
J'ai eu une FF138, plutot performante dans le vent leger avec de grands ailerons. A mon avis, la 122 sera clairement trop petite, et la 133 devrait mieux coller.

Ceci dit, si tu n'est pas tr?s dynamique et que tu aimes bien avoir du volume et de l'appui arri?re pour te porter au d?part au planing, une iS 145 en serait certaiment beaucoup plus proche, surtout si tu as une 9.8.

Pour un lac, si je devais choisir, ce serait la 145 sans h?siter une seconde, surtout si tu as aim? les sensations mini formula de la FF138

Ice
19th October 2006, 05:07 PM
Bonjour,

J'ai la 125. Id?ale avec 8.5. Ca doit ?tre aussi le cas de la 122. Mais 9.8 dessus c'est vraiment grand. La 133 colle mieux avec la 9.8.

Remi
19th October 2006, 11:29 PM
Bonjour ophtalmo,

Vu que tu navigue en lac, je te recommande iSonic 133 minimum et le top devrait ?tre l'iSonic 145.
Pour ma part je navigue en mer et j'utilise l'iSonic 133 avec Severne Code Red 10m? et Deboichet SL2 50cm.
Mais j'ai aussi une F 161 pour les vents tr?s l?ger que j'utilise en 11m?.
A plus

Alexandre
20th October 2006, 02:27 AM
bonjour R?mi,
as tu trouv? du changement en passant de ta 135 ? la 133?
Pour r?pondre ? ophtalmo, je fais 73kg je navigue uniquement en lac avec 7.6 et 8.8 et 9M et l'aileron Drake 44 d'origine que je trouve toujours aussi mauvais, aileron 52 S05 elite Select large, qui est g?nial avec 9M dans la p?tole, et je dois recevoir le Deboichet SL2 44 cette semaine m'a dit Oriana donc un d?lai de fabrication- livraison de 15 jours maxi, je me suis fait plaisir et je veux le tester de fa?on ? encourager les gens ? l'acheter s'il est r?ellement ? la hauteur de ce qu'on en dit, et je ne tarderai pas ? vous donner mon avis et je suis assez optimiste vu qu'Antoine navigue avec, ce ne doit pas ?tre de la gnognote.
Ophtalmo si tu veux privil?gier la p?tole,la 145 me semble bien pour des grosses baches, mais je peux de certifier qu'avec ma 135 isonic wood je suis d'une efficacit? redoutable dans les petits airs( moins de 10 neuds) comme dans le vent bien ?tabli (25 neuds) avec un confort hallucinant et je prends un pied pas possible, MAINTENANT QUE JE LA CONNAIS MIEUX, merci R?mi , Christine, et les autres pour vos encouragements.
Sportivement Alexandre.:)

Remi
20th October 2006, 10:06 AM
Bonsoir Alexandre,

La 133 aprt un peu plus t?t au planing et navigue plus haut sur l'eau, ce qui en fait une arme vraiment tr?s redoutable en slalom petit temps avec une 10m et SL 2 50cm.

Je pense que lorsaue tu aura essay? le SL 2 44cm tu te rendra compte a quel point un bon aileron est important.

Dans l'attente de tes impressions

A plus

ophtalmo
20th October 2006, 01:50 PM
l isonic 133 a un aileron de 48cm alors que l isonic 135 a un aileron de 44cm, bien que la 133 soit plus courte (221 contre 228), plus ?troite (80 contre 80.6) et moins volumineuse (129l contre 135l) ( cf :http://www.sailing.org/default.asp?PID=13830 ).
Ma question :
-le 44cm ?tait-il manifestement trop court pour la 135?
-le 48 est-il suffisant pour une 9.8m2 pour la 133?
- y-a-t-il une difference sensible avec un Deboichet SL
50cm? (ca fait quand meme 257? de plus a rajouter au prix de la planche!!)

Remi
20th October 2006, 05:17 PM
Bonjour Ophtalmo,

L'aileron de la 135 ?tait d?j? trop petit en configuration 10m?, le 48 est bien plus efficace sur les 2 planches. La reduction du volume de la planche ne g?ne absolument ps les perfs de la planche dans les petits airs car la distribution est la m?me sous les pieds. C'est la reduction de la longueurr qui fait qu'il y est moins de volume.
Un aileron Deboichet SL2 est ce qui se fait de meiux ? l'heure actuel pour les iSonics. Les mat?riaux utilie dans ces ailerons sont de tres haute qualit?, ce qui permet de faire voler la planche en permanence audessus de l'eau sans jamais perdre le controle.
A plus

Alexandre
20th October 2006, 06:38 PM
Bonjour ? tous,
C'est exactement ?a, R?mi ? raison!
Je suis au taquet sur ma 135 et la 44 d'origine en 7.6 et la planche monte sur l'aileron en survitesse plein largue( le pied total) et elle redescend ou d?croche car l'aileron d'origine est un peu juste pour tenir la pression. on sent que cette planche ? un potentiel hallucinant mais avec l'aileron d'origine elle ne peut pas vous faire v?ritablement d?clencher le turbo, il lui manque ce fameux "plus" qui vous fait passer dans un autre monde.
Cela dit, l'aileron d'origine vous permet de jouer un peu avec la b?te!

ophtalmo
21st October 2006, 11:48 AM
merci pour vos contributions
1. les ailerons d'origine sur la 133 sont-ils quand m?me corrects pour mon poids ( 75kgs) et pour les voiles suivantes ( NP V8), c'est a dire 48cm pour 9.8m2 et 36 cm pour 7.7m2?
2. dans l'absolu, quels seraient les meilleurs ailerons Deboichet SL2 pour ces 2 voiles?

ophtalmo
27th October 2006, 03:19 AM
Alors? pas de reponse pour ces ailerons?