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View Full Version : Tiesda, fais-nous une Carve 90, STP !


isonic
21st November 2006, 05:18 PM
Bon, j'explique mon dilemme :

Je voudrais me trouver un flotteur freeride, rapide et a l'aise en 5.8/6.3 slalom, mais aussi assez maniable et evolutif pour faire le cr??tin dans de petites vagues, envoyer deux-trois sauts et sortir par vent soutenu en 4.0 et 5.0. Et chez SB, je ne trouve PAS mon bonheur :

- J'ai eu une S-Type 93 qui m'a enormement decu. Tres rapide en slalom certes mais je trouvais qu'elle etait trop tendue, tapait sous la carene et n'etait pas assez evolutive en 5.0 et moins. Elle filait tout droit dans la vague, pas moyen de "carver" avec elle...

- Il y a bien la Kombat 86, mais son boitier US m'enerve car je ne veux pas m'arracher les cheveux pour trouver un aileron slalom compatible... Avec un Powerbox, je l'aurais deja prise, mais l??, je bloque. Je sais bien que certains d'entre vous (JM) y voient un avantage (reglage de l'aileron avance/recule selon vague/slalom) mais pour moi, c'est plutot une source d'ennuis car je n'ai pas de bons souvenirs de ces p..... d'ailerons US impossibles a caler et je ne veux pas y revenir.

Alors je me disais qu'une petite Carve 90 (qui a existe me semble-t-il par le pass?? sous le nom d'Hypercarve) dot?? d'un boitier conique et offrant le m??me programme Freeride que ses grandes soeurs serait bienvenue, d'autant que le programme SuperX de la ST est en train de perdre son interet avec la disparition annoncee de cette discipline.

Il me semble vraiment que cette planche manque dans la gamme... Qu'en pensez-vous ?

viking
21st November 2006, 06:19 PM
Fait une recherche dans les posts anglais, mais je crois qu'ils ont laisse tomber les toutes petites carves car cela ne se vendait tout simplement pas...

isonic
21st November 2006, 06:36 PM
Oui, c'est un peu ce que je craignais... Je cherche toujours des produits "borderline", pas forcement porteurs commercialement.

Mais une 90 ne me semblait pas si "petit", justement...

Remi
21st November 2006, 09:20 PM
Bonjour Isonic,

Je comprend ton dilem, mais pour juste pour info la carve dont tu parle etait en us box.

Je serrait ce week-end en Thailande, je ne manquerai pas de faire remonter l'info.

A plus

isonic
21st November 2006, 09:39 PM
Merci Remi,

Tu vois, l'idee, c'est seulement d'avoir une veritable "planche a tout faire", free-ride, ni sp??cialement vague, ni particulerement typee vitesse, mais plutot "vent de force 5 et plus"... Un complement a une planche de slalom medium, pour ceux qui n'ont pas de vraies conditions de vague, mais plutot une mer agitee voire defoncee des que le vent souffle un peu.

Je le repete, le shape des Kombat 86/96/87/97 me semble bien adapte a ce programme, mais le probleme, c'est l'aileron (introuvable en shape de slalom recent en US box) : ou alors, il pourrait peut etre sortir des ailerons Drake en US box vraiment types slalom, ce qui limiterait les degats.

En tout cas, merci de faire remonter l'info, signe que le team est a l'ecoute...

Remi
21st November 2006, 11:48 PM
Bonjour Isonic,

Voila toutes les infos concernant les ailerons Drake, il serra peut ??tre plus simple de transformer le boitier des Kombat en power box. A voir.

http://www.drake-windsurfing.com/

A plus

Terje
22nd November 2006, 12:13 AM
Salut a tous,

Je rebondis sur ton post car je me suis pose exactement les memes questions que toi il y a deux mois lorsque je cherchais un planche freeride baston.

La Kombat semblait bien correspondre a mon programme mais son boitier US m'a rebute (demontage/remontage plus delicat qu'avec un talon conique).
J'ai finalement opte pour une S-Type 93. A ce jour, je ne l'ai teste que sur eau plate en 6,5 et 5,4 : tres rapide et nerveuse, assez facile au jibe mais demande de l'engagement. Pas eu l'occasion de naviguer en mer agitee. Donc pas d'avis complet sur cette planche.

En 2005, il y avait la Carve 94 dans la gamme ST, qui avait les cotes de la ST-93. J'ai recherche des avis sur les forums mais tres peu de retours ; cette panche a-telle ete peu diffusee ?

Il me semble que la demande pour ce type de planche n'est pas si "borderline" : pour une majorite de planchiste de niveau moyen (dont je fais partie), la navigation dans le vent etabli a fort (disons 6,0 -4.5m2) pourrait se faire sur une seule planche pour aller vite entre pote, sauter et faire quelques petits surfs. Il y a quelques annees, une planche representait bien le concept : la Tiga 263 "bump and jump".

Starboard pourra certainement nous creer une planche dans le meme esprit mais avec tous les avantages acquis depuis : legerete de la construction, confort (amortisseurs ?), compacite du shape (controle vent fort), performance des ailerons actuels.

Dans la gamme 2008 ?

Terje

Christine
22nd November 2006, 12:54 AM
Bonsoir a tous,
Puisque Remi fait remonter les infos, moi je reve d'une slalom de 70 litres, avec les qualites de la sonic 90!
:D

isonic
22nd November 2006, 01:33 AM
Christine,

tu parles peut-??tre de la d??funte Prokids Stype 72 ?

Sinon, pour revenir au sujet de mon post, je suis bien content que d'autres voix s'elevent pour reclamer un concept de PLANCHE UNIQUE DE VENT ETABLI...

Avec les progres des shapes modernes, je me dis qu'il devrait etre possible de concilier bien mieux qu'avant les contraires (maniabilite/vitesse ; flotabilite/controle...)

La suggestion de Remi de faire passer l'US box en Powerbox (qui a le merite d'etre peu epais par rapport au Tuttle), solution largement adoptee par la concurrence, serait parfaite.

A suivre...

Christine
22nd November 2006, 02:18 PM
Non, Isonic, je parle bien d'une sonic 70 l, dans les 50 de large, avec un scoop de sonic...
J'ai navigue deux fois seulement avec la stype prokids 72 l, et c'est vraiment dans une autre optique, tres bump and jump.
La petite sonic prokid de 50 l etait parfaite pour le speed baston, mais trop petite pour assurer en course (ah, les molles!!!)
Non, c'est bien 70 l sonic slalom qui serait l'ideal.

Remi
22nd November 2006, 04:45 PM
Bonjour Christine,

As tu deja essaye l'iSonic 87? Juste pour savoir si serrait plus dans cet esprit que l'on "pourrait" faire une 70litres.

A plus

isonic
23rd November 2006, 12:53 AM
Euh, on cr????e un autre post sur ce th??me alors...

C'est vrai que j'ai une antique AHD Slalom 265 Type II qui ne doit pas faire bcp plus de 75 l et d'une cinquantaine de cm de large, et c'est un pur bonheur, sans pourtant ??tre aussi extr??me qu'un gun de pur speed.

Dis-moi, il y a du boulot pour Tiesda en planches de baston ;-)

Jean-Marc
23rd November 2006, 01:03 AM
isonic,

Bonne discussion dont je profite pour faire part de mes reflexions ci-dessous.

Voici un rappel historique des faits qui ont preside au remplacement de la defunte Carve 90 par la S-Type 93 :

1) la Carve 90 a ete produite pendant 2 ans avec un carene traditionnelle (2002-2003), puis en 2004 avec des gros concaves a la hypersonic (appelee hypercarve 90 ou HC90 dans les anciens messages). Au cours de ces multiples evolutions, le potentiel pour une navigation dans les vagues a fortement chute au profit du freeride pur et dur, voire meme du slalom pour la HC90 (beaucoup trop directionnelle en vagues). La Trance comblait alors le segment freewave/freestyle.
2) en 2005, la HC90 a ete abandonnee et remplacee par la Carve 94 tandis que les Kombat 85/95 ont remplace les Trance 84/94.
3) en 2006, la Carve 94 a ete remplacee par un modele plus performant en freeride et slalom baston, a savoir la S-Type 93. Les Kombat 86/96 ont eu la difficile tache de remplacer la Trance dans le segment freewave/freestyle tout en debordant sur le freeride facile qui fut auparavant occupe par les petites Carves.

En resume, 1 seule gamme de flotteurs convertibles occupait en 2001 les segments freeride/freewave/freestyle, a savoir les anciennes Carve 80/99/111. Depuis 2005, la gamme a ete elargie a 3 pour combler et affiner ces segments comme suit :
- les S-Type (72, 104 L et plus) pour du supercross>slalom>freeride performant;
- les Kombat (85 L et plus) pour du freeride/freewave/freestyle facile;
- les Carves (94, 101 L et plus) pour du freeride facile.
En 2006, la Carve 94 fut remplacee par la S-Type 93 alors qu'en 2007 disparaitra la Prokids S-Type 72 au profit ... d'une Kombat 79 et d'une Prokids Flare 72 !

En conservant l'esprit convertible freeride/freewave/freestyle des anciennes Carve 80/90 de 2001/2002, il me semble que le modele qui correspondrait au mieux a ton cahier des charges est actuellement une petite ... (devinne quoi)...Kombat 79/87. Bingo !

Au sujet du boitier US de la Kombat, les prejuges ont malheureusement encore la vie dure. Pas un seul probleme de casse de boitier depuis 2005 et ce avec des ailerons jusqu'a 32 cm ! Le calage initial de l'aileron US est le meme qu'avec un boitier Tuttle ou Powerbox : on ponce plus ou moins pour un ajustage optimum. Personnellement, je n'ai pas eu besoin de poncer ni d'epaissir le talon de mes ailerons US avec ma Kombat 86. Enfin, au sujet du montage et demontage, il n'y a rien de sorcier : mettre la plaquette dans le boitier US, placer l'aileron a la position desiree et visser. Pour le demontage, on procede par l'operation inverse. Cela prend le meme temps que d'inserer les 2 vis dans un boitier Tuttle (sans abimer le pas de vis des inserts en laiton, ce qui n'est de loin pas evident la 1ere fois) et de visser. En moins de 30 secondes, c'est fait. Il faudrait arreter de peindre le diable sur la muraille avec ces fameux boitiers US ou Tuttle qui soit-disant sont une calamite (pour une minorite de pratiquants, fort heureusement)...Idem avec des ailerons de slalom ou freeride soit-disant impossible a trouver en boitier US : Vector fins et Pro-Limit en commercialisent respectivement jusqu'a 30-32 cm. Un petit coup de fil chez Select ou Gasoil pour savoir s'ils peuvent en livrer en boitier US (aileron "custom" type Elite S05 ou GT8/GT9/E) sur le marche hexagonal ne serait pas superflu non plus ?

La proposition de substituer le boitier US de la Kombat par un boitier Powerbox est a mon humble avis une heresie qui ne correspond pas du tout a l'esprit convertible de cette magnifique reussite que sont les Kombat 86 et 87 (cette derniere aux dires d'Ola H., 68 kg, team Suede). Apres plus de 15 mois d'utilisation de la Kombat 86 et ce principalement avec l'aileron de 30 cm, j'aurais pu craindre a ce que le calage de l'aileron empire au cours du temps, surtout avec un tel bras de levier. Or, il n'en est rien : pas le moindre jeu lateral decele a ce jour. Pour moi, la construction et la fiabilite ont quand meme fait des progres depuis 20 ans...
Dernier argument et non des moindres, comme je n'ai pas l'impression que beaucoup d'entre vous ont reellement saisi les enjeux d'un boitier US sur une planche veritablement convertible, voici donc un topo detaille sur le sujet. Cela tient principalement au fait qu'il faut equilibrer le centre de poussee de 2 ailerons de formes radicalement differentes en fonction du positionnement des appuis via les footstraps sur la meme carene. En effet, le centre de poussee d'un aileron de slalom ou de freeride est avance par rapport a la vis d'aileron alors qu'il est recule avec un aileron de vague (a cause de son extreme courbure sur l'arriere). Au niveau du reglage de la position des footstraps, plus ceux-ci sont centres et avances, plus le flotteur est maniable. Il decoule de ce qui precede qu'avec un reglage des straps en configuration vagues, le centre de poussee de l'aileron de vague doit etre avance par rapport au flotteur, donc avance dans son boitier US, pour garantir un parfait equilibre des forces. A l'inverse, plus les straps sont excentres et recules, plus le flotteur est puissant et directionnel, et plus le centre de pousse de l'aileron de slalom/freeride doit etre recule par rapport au flotteur, donc recule dans son boitier US. On comprend des lors qu'avec un boitier fixe tel le Powerbox ou Tuttle, on perd la capacite a equilibrer harmonieusement les forces qui sont excercees par le truchement du centre de poussee variable des ailerons avec l'appui procure par le reglage differentiel des footstraps. Pour un flotteur veritablement convertible, on gagne un enorme avantage d'adaptabilite en fonction des conditions du plan d'eau qui peuvent varier enormement au fur et a mesure que le vent forcit.

En conclusion et au risque de me repeter, la Kombat 86 que je possede est veritablement 2 flotteurs-en-1-seul, avec des differences tres marques de comportement et de sensation en fonctions des reglages. A mon avis, la Kombat 86/87 reussit la synthese o combien difficile entre une Carve 90 de 2003 (US box) et une Trance 84 de 2004 (US box), alors que la Kombat 79 (pas encore essayee, desole) pourrait faire la synthese difficile entre une Carve 80 de 2002 (US box) et une Trance 75 de 2004 (US box)...!

Un essai serait donc vivement recommande, bien que je m'interroge sur l'adequation de ta voile de course RS5 5.8 sur un tel flotteur convertible : un bien meilleur rendement serait obtenu avec la S-Type 93 ou les pures slalom Sonic 85/iSonic 87 car les sections arrieres sont plus epaisses pour plus d'appui et plus d'efficacite qu'avec les sections affinees des petites Kombat, a voir ?

A+

JM

isonic
23rd November 2006, 02:38 AM
Merci JM

J'ai bien note tes arguments, qui ne manquent pas d'interet. S'il s'averait que le choix du boitier US etait vraiment delibere (et non du a un manque d'epaisseur du l'arriere), il ne faudrait rien changer bien sur.

je m'interroge sur l'adequation de ta voile de course RS5 5.8 sur un tel flotteur convertible

Pour le reste, ce que nous attendons, Terje et moi-meme, c'est un flotteur "vraiment" convertible sur lequel "meme" une RS5 5.8 pourrait passer... Je ne doute pas qu'une isonic 87 serait plus indiquee, mais sans chercher la performance pure, je pense que meme une voile pure slalom passe avec une Kombat.

En meme temps, vu que je n'ai jamais accroche a la S-type 93 (manque d'appui a mon gout), je doute maintenant de mes sensations sur la Kombat...

Christine
23rd November 2006, 02:40 AM
Bonsoir Remi,
Je n'ai pas encore pu essayer la isonic 87. Des qu'elle pointera le bout de sa carene a Fos, je te repondrai!
A+

Remi
23rd November 2006, 05:58 PM
Bonjour a Tous,

Les commentaires de JM sont tout a fait remarquable et je le rejoint pleinement, mais cela ne veut pas dire que nous oublions vos souhait, mais probablement sous une autre forme.

Pour l'iSonic de 70 litres, nous avons beaucoup de demande sur cette planche, nous y sommes tres attentif.:)

A plus

Terje
23rd November 2006, 07:20 PM
Jean-Marc,

Merci pour ton avis tres detaille sur le sujet.

Voila un debat interessant pour faire avancer la cause des planches "simples mais qui en font un maximum" ! Ce qui, a mon humble avis, reste l'essence du plaisir en windsurf : moins de matos, moins de bazard a transporter, moins d'hesitation sur ce qu'il faut prendre et finalement plus de temps sur l'eau et plus de fun.
Evidemment, c'est completement personnel (et je respecte aussi d'autres approches sur le matos).

Pour en revenir au boitier d'aileron, ma mefiance vis a vis du type US vient de nombreuses galeres de calage (trop peu ou trop dur) et deux casses en mer qui se sont suivies de retours au bord assez laborieux. Mais cela date deja de quelques annees, alors pourquoi pas si le systeme est desormais fiable et rapide.

En attendant, je vais poursuivre avec ma ST93 qui me donne pleinement satisfaction sur le plat. Reste a approfondir le sujet en mer dans le vent fort.

Terje

Jean-Marc
23rd November 2006, 08:25 PM
isonic,

Oui, une voile de slalom passe avec la Kombat 86: j'utilise une RS1 6.6 avec bonheur. Ma seule reserve avec ta RS5 est que cette voile a double profil est tres puissante, d'ou mes interrogations. Le pont de la Kombat est dome, et plus particulierement sous le pied arriere (*), ce qui procure un bon confort et un appui suffisant avec les straps excentres. Neanmoins, on n'a pas l'epaisseur des rails d'une pure planche de slalom car, contrairement a la S-Type (je ne suis pas surpris de ta deception lors du carving dans les vagues), la Kombat a ete concue et excelle lors du virage dynamique au pied de la vague (carving bottom turn) grace a ses rails fin sur la section arriere (rails de planche de vagues derives de l'Evo). Il y a des contraintes antinomyques dictees par la qualite du plan d'eau qu'on ne peut melanger a loisir sans conduire a la mediocrite : il y a des compromis et des choix a faire au niveau du shape pour obtenir le meilleur rendement possible dans un cadre donne. Tres franchement, la planche miracle qui sait tout faire a 100% pour du slalom performant pied au plancher et qui se montre super maniable dans les vagues n'existe pas. Toutefois, la Kombat (86 dans mon cas; 87 pour Ola H.) est a mon humble avis celle qui se rapproche au mieux de cette polyvalence. Enfin, je crois me souvenir que tant Wind que PlancheMag avaient aussi loue cette qualite pour les modele 86 et 87.

Au sujet de la Carve 9x, voici une petite recherche dans les archives :

1) comparaison en detail du shape de la Carve 90 avec la Kombat 85/95 par Ian Fox :
http://2006.star-board.com/forum/starbulletin/read.asp?ID=4523

2) comparaison Kombat 95 et Carve 99/111 par ses utilisateurs :
http://2006.star-board.com/forum/starbulletin/read.asp?ID=3981

isonic,
Terje,

3) avis sur un boitier US/Powerbox/Tuttle avec les Kombat/FreeSex/Carve :
http://2006.star-board.com/forum/askteam/read.asp?ID=4670

4) avis de Svein Rasmussen a propos du choix des boitiers US et Tuttle par rapport au Powerbox :
http://2006.star-board.com/Forum/askteam/read.asp?ID=4126

A+

JM

(*) : du fait du pont dome, l'epaisseur maximale sous le pied arriere est suffisante pour y accomoder un boitier Tuttle ou Powerbox. Le probleme de ces boitiers "hauts" avec des flotteurs freewave ou de vagues reside dans le fait qu'il n'y a pas assez d'espace pour y placer l'insert arriere du footstrap arriere en position mediane sans compromettre la resistance structurale de l'ensemble boitier d'aileron-inserts de footstraps. De meme avec un boitier Tuttle, il est difficile d'avoir le bord d'attaque de l'aileron de vague sous le pied arriere (meilleure maniabilite) sans avoir la tete de vis de l'aileron qui rentre sous le pied arriere. La seule exception est l'Aero et son aileron de vague special (bord d'attaque avance en surplomb par rapport au talon Tuttle), ce qui pose alors le probleme aigu d'en trouver de taille differente (solution: les ailerons anti-algues custom de Wardog).

Jean-Marc
23rd November 2006, 09:27 PM
Christine,

A propos d'une eventuelle future iSonic 7x, envoie ton vote ici :

http://www.star-board.com/forum/viewthread.php?forum_id=6&thread_id=21798

A+

JM

isonic
24th November 2006, 05:25 AM
Merci a tous pour ces nombreuses contributions, dans un esprit d'ouverture particulierement appreciable. Enfin un peu de vie sur ce forum...

Je vais explorer de plus pres cette Kombat 86/87.

JM,

Concernant la RS-5 a double profil *, elle n'est pas si puissante que cela si on ne la relache pas a l'ecoute, et son exceptionnelle stabilite de profil devrait permettre une navigation en finesse sur l'aileron, malgre les rails peu epais. Dans les tests de Wind je crois meme qu'il on passe une RS6 6.7 sur la Kombat 86

* Le double profil, quand on a essaye, on en revient pas...

Jean-Marc
24th November 2006, 06:20 AM
isonic wrote:
Dans les tests de Wind je crois meme qu'il on passe une RS6 6.7 sur la Kombat 86

Bien vu !

http://2006.star-board.com/forum/frenchforum/read.asp?ID=2265

Alors, a toi de jouer...

A+

JM

Jean-Marc
26th November 2006, 04:43 AM
isonic,

A propos de la S-Type 93 dans les vagues et son terrain de predilection favori :

http://www.star-board.com/forum/viewthread.php?forum_id=6&thread_id=21790

A+

JM

isonic
26th November 2006, 04:47 AM
Merci pour ces infos, qui confirment exactement mon impression :

La ST 93 dans les vagues : possible = oui, recommande =NON !

isonic
26th November 2006, 05:09 AM
Ecoeurant... et avec une ST 104 en plus ?

http://www.star-board.com/infusions/pro_download_panel/download.php?did=39

tangara
27th November 2006, 12:51 AM
Isonic,

As-tu essayer la carve 101 ?

salut,
Tangara

isonic
27th November 2006, 04:08 PM
En fait non. J'aurais bien aime, en effet, mais je n'en vois point a l'horizon.

En puis son volume me parait excessif pour une planche de vent fort, et par asssez eloigne de celuii de mon isonic 111@108 litres