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Old 5th November 2012, 03:46 PM   #21
Christine
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Un nouvel aileron qui marche super bien avec la Séverne 8,6: ERD 44 fast lane.

De la glisse et plus d'appui qu'avec tout ce que Fabrice a essayé jusqu'à présent. Testé à l'Almanarre pendant le Grand prix avec un très bon résultat , que le vent soit fort ou mou, que ce soit au près ou à l'abattée.
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Old 15th May 2013, 09:33 AM   #22
Christine
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Je mets un lien ici pour d'autres tests instructifs dont certains très récents:

http://www.windsurfing33.com/forum/v...p?f=15&t=61202
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Old 27th July 2017, 02:01 AM   #23
Jean-Marc
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Après 6 ans de bons et loyaux services, ma voile Severne 2011 Reflex II de 11.0 m2 est tellement cuite que le monofilm casse à chaque sortie (TOW > 450 hrs) et il est temps de passer sur la dernière mouture, la voile Severne 2017 FW 10.5 m2.

Gabarit : 183 cm x 65 kg
Planche : iSonic carbone 117 wide 2012
Aileron : Deboichet R16SL 54 cm
Voile : Severne 2017 FW 10.5 m2
Mât : Severne SDM90 550 cm, IMCS 34, 90% carbone
Wishbone : Severne Enigma carbone 210-260 cm
Vent : SW 8-13 noeuds offshore
Spot : lac Léman, rade de Genève, plan d'eau de plat à 10 cm de clapot maxi.

Le gréage de la voile se fait sans problème. A noter que le tissu du sac à voile est très léger et très glissant, un régal lorsqu'il faut sortir ou rentrer la voile dans son sac. J'ai gardé les spacers d'origine, pas besoin de mettre des plus fins pour compenser le diamètre légèrement plus gros du mât SDM90 par rapport au mât préconisé Apex Pro 100 qui est légèrement plus fin (drop shape). A sec, les cambres claquent fort mais après 1 heure et la voile mouillée, ils tournent sans problème et sans avoir besoin de les faire passer avec le pied.
Réglage vent fort : 556 cm au guidant et 258 cm à l'écoute produit une voile avec une chute molle jusqu'au dessus de la latte No. 7 (en partant depuis le haut), la chute étant encore tendue entre la latte No.7 et 8 (celle qui croise le wishbone). Avec le réglage préconisé 557 cm de guindant et 260 cm à l'écoute, la chute est molle jusqu'au point d'écoute et la latte No. 8.

Au niveau du poids, c'est kif kif : 7.4 kg pour la FW avec 9 lattes et 5 cambers; 7.6 kg pour la Reflex II avec 8 lattes, 5 cambers et 4 tendeurs Reflex. Au niveau maniabilité dans les manoeuvres, c'est pareil. Le relevé au tire-veille est tout aussi laborieux lorsque le double fourreau est plein d'eau. Le waterstart est similaire. Grosse différence : la fenêtre en néoprène avec double zip pour l'échancrure de wishbone est placée bien plus haut sur la FW que sur la Reflex II; il faut donc être très grand (> 183 cm) pour utiliser la voile FW 10.5 m2 de 2017…!

En navigation, la voile est plus directe et plus nerveuse, ça pousse fort à la moindre risée par rapport à la Reflex II 11.0 m2 qui est plus souple en zone rouge; ça me rappelle l'ancienne Code Red R2 de 11.0 m2, mais avec bien plus de stabilité en zone rouge grâce aux 9 lattes. Le manque du système Reflex ne me pose pas de problème en zone rouge franchement surtoilé dans des claques à 13-14 noeuds, le profil ne bouge pas et ça pousse fort : Vmax à +27 noeuds dès la première sortie, aussi rapide que l'ancienne Reflex II 11.0 m2, mais bien plus rapide que la vieille Code Red R2 qui devenait intenable au delà de 12 noeuds de vent pour mon poids léger.

En résumé, super voile, légère, nerveuse et puissante, qui se tient loin en plage haute et qui va vite en zone rouge.

La suite au prochain essai, notamment en plage basse (7-9 noeuds) en mode planing ou ultra-basse (2-7 noeuds) en mode glisse sur la Serenity.

http://www.movescount.com/fr/moves/move167835476

PS : Au sujet du mât, c'est bien un 550 cm IMCS 34 qui est recommandé, comme imprimé sur la voile et sur le sac à voile.

https://scontent-frt3-1.xx.fbcdn.net...46&oe=59FC40CD

Le site web Severne a été mis à jour pour refléter cet état de fait :

http://www.severnesails.com/race-sails/severne-fw

Question préférence entre un 550 cm IMCS 34 ou un 530 cm IMCS 32, le débat n'est pas encore clôt chez les coureurs Severne :

"The FW 10.5 is set up so it can be used on either a 530 or 550 mast. The best option comes down to a few factors :
- Sailor weight/height
- Conditions
- Personal preference
The 550 mast is stiffer, so adds high-end stability. On the 530 the sail is softer so pumps better and gets going earlier. Gonzalo Costa Hoevel's preference is the 550, while Steve Allen prefers the 530 mast."

Last edited by Jean-Marc; 27th July 2017 at 02:35 AM.
Jean-Marc is offline   Reply With Quote
Old 29th July 2017, 01:17 AM   #24
Christine
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Wink

Tu as toujours cette chouette isonic wide 2012? J'ai adoré ce flotteur.
A +
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Old 21st September 2017, 03:32 AM   #25
Jean-Marc
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Salut Christine,

Oui, toujours une super planche, je la garde jusqu'à ce qu'elle soit morte. J'avais gardé l'Hypersonic 105 pendant 10 ans...! Là, je viens de remplacer ma vielle voile Reflex3 8.6 m2 de 2012 explosée de partout par une nouvelle Reflex 8 8.6 m2 et c'est toujours de la bombe et du plaisir sous les pieds !

A+

JM
Jean-Marc is offline   Reply With Quote
Old 22nd September 2017, 01:33 AM   #26
Christine
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Wink

Ah l'hypersonic... j'avais adoré celle-là aussi... Je la vois souvent car c'est une copine qui a la mienne...
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