Old 2nd February 2007, 10:59 PM   #1
Gilou
New Member

Default I-Sonic 111?

Bonjour,

Je voudrais changer mon AHD Free Diamond 74 (Vol. 130l) et prendre une I-Sonic 111. Je navigue essentiellement sur lac et je voudrais associer cette planche avec NP V8 8m?? (2006) et 6.6m?? (2006). Est ce que je vais gagner en d??part au planning et en vitesse. Puis je pretendre relever au tireveille ma V8 8m??? et rentrer quand le vent baisse.

Au possesseur de cette planche pouvez vous me d??crire vos impressions

J'ai aussi une S-Type 93 (fabuleuse planche) mais avec du vent ?? partir de 18 noeuds etablis.

Je pese 85Kg, niveau moyen.

Merci de me r??pondre.
Gilou is offline   Reply With Quote
Old 2nd February 2007, 11:10 PM   #2
isonic
Member

Default RE: I-Sonic 111?

Gilou,

je ne peux pas faire de veritable comparaison avec ton AHD que je ne connais pas, mais :

- pour 8.0 et 6.6, compte-tenu de ton gabarit et de ton spot, la 111 me parait ideale. Elle est tres rapide et part vraiment vite au planning, et nul doute que tu vas gagner par rapport a la FreeDiamond
- tu pourras facilement relever ta 8.0 au tire-veille et rentrer meme si le vent tombe. Mai, je ne pese "que" 75 kg, mais j'ai enormement de marge, soit rassure.

PS : j'ai aussi eu la S-Type 93, mais en effet, il lui faut vraiment pas mal de vent, RIEN a voir avec l'isonic 111 qui marche beaucoup plus tot, mais offre des accelerations comparables voire superieures dans le vent medium, avec des perfs au pres incomparablement meilleures.

Pour info, voici ce qu'en dit AA sur Windsurfjournal.com, ici :

http://www.windsurfjournal.com/front...BB_LANGUAGES=1

"iSonic 111 : cette planche peut passer de 10 noeuds a 25 noeuds pour un gars de 90/85kg, avec NeilPryde RS:Racing 9.0, 7.8 et 6.7"
isonic is offline   Reply With Quote
Old 2nd February 2007, 11:29 PM   #3
Gilou
New Member

Bonjour,

Merci I-Sonic,

Mon souci etait relever la voile au tire-veille et rentrer quand le vent baisse , mais si tu dis que c'est Ok.......Quand parts tu au planning avec ta I-Sonic 111 et ta S-Type 93 en noeuds de preference

Merci et bon vent
Old 3rd February 2007, 04:10 PM   #4
isonic
Member

Gilou,

la encore difficile de faire la comparaison, parce que ma plus grande voile en ST93 etait une 5.8, alors que je monte jusqu'a 9.0 sur l'IS111...

D'autre part, je n'ai pas mon anemo sur l'eau, donc je vais m'exprimer en noeuds "subjectifs" (*)... Mais je dirais que la 111 accroche le planning autour de 10-11 nds en pompant bien (la planche est terriblement reactive au pumping, bien plus que mon ancienne HS 96) meme en RS-S 7.8 qui est vraiment la voile ideale pour cette planche. Ce qui j'apprecie avec cette planche, c'est la qualite de l'appui arriere, a la fois franc quand le vent est leger, mais jamais physique quand le vent monte (la planche gite tres peu, reste toujours a plat et ne fait donc absolument pas mal aux pattes)

Pour la S-type 93, je devais attendre facilement 16 nds pour planer et 18 nds pour vraiment me faire plaisir. Mais je l'ai revendue car je n'ai jamais eu de bonnes sensations en 5.8 (sauf en 5.0, mais la, j'aurais ete aussi bien voire mieux en planche de vague) et je l'ai remplacee par une RRD X-fire 95 plus typee slalom et plus legere d'1 kg.

(*) avant de naviguer, je mesure le vent sur la plage a l'anemo pour me donner une idee, je navigue et le soir, alors que j'ai encore mes sensations en memoire, je regarde sur baston.fr la force de vent reelle enregistree sur mon spot pour la comparer a la force de vent que j'ai ressentie, que j'appelle "subjective". A force d'habitude, je me rends compte que j'arrive de mieux en mieux a predire les chiffres que donne baston.fr
Old 3rd February 2007, 04:58 PM   #5
Gilou
New Member

Bonjour,

Merci encore I-Sonic de ces precisions,

Effectivement la largeur a 30cm a l'arriere de l'I-Sonic 111 est de 49.2cm et mon Ahd 74 de 50cm cela se joue a pas grand chose mais quand meme une difference de volume de 19l (en plus sur Ahd), mais l'I-sonic est peut-etre plus ??paisse?.

Je fais souvent la meme chose pour comparer la force du vent dans laquelle j'ai navigue. Cela donne une reference pour les prochaines fois.

Si d'autres precisions ou de tests sur l'I-Sonic 111 je suis preneur

Merci et bon vent
Old 3rd February 2007, 05:44 PM   #6
isonic
Member

Gilou,

Attention a la mesure de l'ecart des volumes : l'IS111 ne fait "que" 108 litres de volume en realite (mais 3 litres de plus que l'ancienne 115 qui n'en faisait que 105) :
http://www.sailing.org/default.asp?PID=13830
Et il y a peut-etre aussi un ecart entre le volume annonce et le volume reel de ton AHD... mais dans quel sens ?

Mais ceci n'est pas essentiel car l'excellente repartition de ce volume sur l'IS111 lui donne un parfait equilibre statique au releve de voile, et le nez (peu volumineux mais carre et large) ne s'enfonce presque pas sous la pression des pieds quand on remonte la voile.

Pour le reste, la difference de performances entre un modele Free-ride comme l'inspiro et une pure slalom comme l'isonic est considerable...

Allez, j'ai trop parle, place aux autres avis.
Reply

Bookmarks

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules