Go Back   Starboard Forums > French Forum

Reply

Thread Tools Display Modes
Old 17th March 2007, 01:31 AM   #1
isonic
Member

Default Vmax au GPS : quel matos optimal ?

Avec quel matos (planche, voile, aileron) avez-vous réalisé votre meilleure vitesse au GPS ? Bien sûr, les veinards qui ont un plan d'eau plat avec du vent Ã* 40 nds répondront en gun de speed et 5.0 de race...
OK, mais pour les autres ? En général, quand le vent se lève, la mer se forme et empêche de naviguer correctement. Du coup, j'ai l'impression que pour un plan d'eau donné, il y a une combinaison planche-voile optimale qui ne correspond pas toujours Ã* la plus petite planche et la plus petite voile possible. Alors, est-ce avec votre 5.8, votre 6.7 voire une 7.8 qui vous avez tapé les meilleurs runs ?
isonic is offline   Reply With Quote
Old 17th March 2007, 07:21 AM   #2
Jean-Marc
TEAM

Default RE: Vmax au GPS : quel matos optimal ?

http://www.gps-speedsurfing.com/gps.asp?mnu=rankings
Jean-Marc is offline   Reply With Quote
Old 17th March 2007, 05:04 PM   #3
isonic
Member

Merci jm de signaler ce site connu, que j'ai bien sûr déjÃ* consulté, sur lequel on trouve des choses en effet très interéssantes, mais qui ne répond pas exactement Ã* mes attentes car ils très difficile de répérer, dans le quiver d'un planchiste, le matos qui marche le mieux. Il faudrait connaitre tous les runs et tout les matos d'un planchiste donné, et cette info, je ne l'ai pas trouvé comment l'obtenir sur gps-windsurfing.

Je donne un exemple :

http://www.gps-speedsurfing.com/gps....14966&uid=1963

Arnaud L. a fait un run Ã* 23.18 nds en HS 125 et V8 7.7. OK. Mais comment savoir s'il n'a pas fait mieux avec d'autre matos, dans cette liste de plusieurs centaines de runs ?

C'est pour ça que j'attends un retour d'expérience et un échange humain, une discussion quoi, plutôt qu'une liste de "fastest runs"...

Merci quand même...
isonic is offline   Reply With Quote
Old 17th March 2007, 06:26 PM   #4
Farlo
Member

Salut isonic,

Sans GPS pour le confirmer, j'ai eu les plus fortes sensations de vitesse avec des voiles de 5,5 Ã* 6,3 (pour 68 kg). Au dessus la trainée de la voile (et de l'aileron) se font nettement sentir. En dessous j'ai d'autres priorités que la vitesse max.
Farlo is offline   Reply With Quote
Reply

Bookmarks

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules