Old 5th April 2007, 09:00 PM   #1
Veliplanchiste
New Member

Default Ailerons des Evo 2007

Salut,

J'ai constaté sur 2 Evo 2007 (une 80 et une 90) que l'aileron fourni entre en force dans le boitier, et qu'il est ensuite très difficile de l'en extraire, même en le frappant avec le manche (souple) du "Tiki Tool".

Est-ce une volonté de la part de Starboard ou s'agit-il l* d'un défaut d'ajustement du talon des ailerons ?

C'est en tous cas très pénible
Veliplanchiste is offline   Reply With Quote
Old 5th April 2007, 10:22 PM   #2
isonic
Member

Default RE: Ailerons des Evo 2007

Planchavoiliste,

ceci est normal car ça permet d'eviter le jeu dans le boitier. Maintenant, rien ne t'interdit de poncer ton aileron très légèrement avec du papier de verre fin (et bien * plat avec une cale * poncer) pour faciliter son extraction ! Si tu le fais, procède par touches légères et par étapes, pour ne pas aller trop loin.

Mais l'aileron devra quand même un peu "forcer" pour rentrer, mais sans doute pas autant qu'actuellement.
isonic is offline   Reply With Quote
Old 6th April 2007, 12:36 AM   #3
Veliplanchiste
New Member

C'est ce que j'ai fait (poncer), je me voyais mal frapper sur l'aileron pendant 5 minutes * chaque fin de session pour l'extraire de son boîtier, surtout que ça ne doit faire du bien * ce dernier.
Je n'ai pas du tout eu ce problème avec une Evo de 2005.
Old 6th April 2007, 02:50 AM   #4
Jean-Marc
TEAM

Frapper l'aileron pour le faire entrer ou sortir de son boîtier n'est de loin pas la bonne solution. La règle * retenir est qu'il ne doit y avoir aucun jeu latéral entre l'aileron et son boîtier mais y avoir une petite résistance * l'enfoncement qui disparaît totalement avec un lubrifiant; l'emploi d'un corps gras (bombe téflon, savon, crême * bronzer, etc...) pour faciliter la manoeuvre est chaudement recommandé. Penser qu'avec le temps et * force d'usure (montage/démontage * chaque sortie par ex ou emploi de multiples ailerons en fonction des voiles ou des conditions), il y aura immanquablement du jeu, donc ne pas trop poncer au départ...

A+

JM
Jean-Marc is offline   Reply With Quote
Old 6th April 2007, 03:27 PM   #5
Veliplanchiste
New Member

Pour le rentrer, pas de souci, car le vissage finit d'enfoncer le talon dans le boitier. En revanche pour le sortir c'est vraiment galère (enfin moins maintenant que j'ai poncé). Je vais peut-être faire comme tu le suggères : mettre un peu de savon.
Ce qui me désole, c'est qu'il faille "bricoler" du matos neuf * ce prix (version wood).
Reply

Bookmarks

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules