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Old 3rd March 2015, 04:04 PM   #1
Christine
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Wink test Futura 104 carbon 2015

Je n'ai pas essayé les millésimes précédents donc pas de commentaires concernant l'évolution de la gamme ces dernières années.

Moins fluide de lignes que sa grande sœur la 124 elle a une bonne largeur maxi(69,5) et à 30 également ( 45,9) ainsi que 241 de longueur, aucun défaut de construction visible, finitions soignées .
Encore de multiples possibilités au niveau des inserts de straps, ce qui en fait une planche évolutive ou utilisable par des personnes de niveaux techniques différents.

Deux navigations en zone rouge:
La première par vent d' ouest à la Madrague de l'Almanarre, 20 nds moyen, de18 à 24 nds d'après Baston(lundi 23 février).
Plan d'eau agité houle et vagues en latéral la plupart du temps .
Voile North Warp 2014 7m .
Aileron Deboichet SL2 36 (cette fois-ci encore je n'ai pas aimé du tout l'aileron fourni qui ira peut-être par vent léger et voile sans cambers)
Straps en position médiane sur les barrettes externes, pied de mat reculé d'un cm par rapport à la position médiane car le sl2 aime à être plus reculé (du coup il faut reculer également les bouts sur le wish).

Elle affiche un tempérament de feu dès les premiers bords: c'est moi qui modère la belle car j'ai plus confiance en elle qu'en mon genou encore convalescent. Voyant que l'ensemble tient la route, je me contente de border et de bien regarder le plan d'eau souvent assez traître vers le milieu du bord: le flotteur garde une belle assiette, je ne suis pas secouée et mon genou non plus malgré les conditions.

l'allure que je préfère avec est le travers et l'abattée. Je cape moins qu'avec une isonic, disons 10° de moins mais sur la longueur du bord ce n'est pas génant.

Même surtoilée, le jibe s'enclenche facilement(y compris du côté du genou opéré), elle ne rebondit pas sur le clapot et sa largeur lui donne une belle relance .
Joueuse sous les pieds, elle reste docile: elle n'a pas levé le nez une seule fois et pourtant ça soufflait bien par moment. Très sécurisante.
Cette fois-là, je suis seule avec du matos de slalom (que du freewave avec 6m de toile en moyenne), impossible de me faire une idée de la vitesse.

Seconde navigation à Fos sur Mer par vent d'ouest, à peu près le même vent qu'à l'Alma mais là le bord tribord est pratiquement face au clapot.
Même matos, mêmes réglages(même genou ^^ ).

Je peux juger plus facilement de la vitesse de la belle car il y a du slalomeur : ça marche!!! elle résiste bien à de pures slaloms.

J'essaie également des abattées avec beaucoup d'angle: elle ne moustache jamais et reste d'une grande douceur lorsqu'elle passe la houle plutôt courte qu'on a avec ce vent.

Le passage du clapot de face ne pose pas non plus de problème: elle garde une assiette stable, bonne vitesse, ça passe bien.

Je me suis bien régalée avec elle. J'aimerai une déco un peu plus fun car elle a un sacré tempérament .

A voir sur le plat et sur grosse houle de sud-est
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Old 16th March 2015, 04:33 PM   #2
Daniel
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Merci Christine pour ce compte rendu d'essai.
Si je comprend bien, elle est assez proche d'une isonic, sauf pour le cap, où elle perdrait 10° (ce qui me semble beaucoup)
Inversement, elle gagne en confort.
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Old 16th March 2015, 06:36 PM   #3
Christine
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Hello Daniel,

C'est proche en performance mais le feeling n'est pas le même, c'est autre chose.

Pouvoir exploiter pleinement une isonic demande plus d'engagement physique, et c'est normal puisque c'est la planche de course.

La Futura tire son épingle du jeu pour des windsurfeurs , pas forcément compétiteurs mais qui peuvent l'être aussi, dès que la navigation devient plus compliquée du fait des conditions , plan d'eau agité etc etc: elle est plus confortable tout en étant dynamique et excitante, accepte des voiles avec ou sans cambers, des ailerons typés slalom mais aussi free ride, sans oublier la possibilité de changer franchement d'appuis grâce aux multiples positions de straps.

L'isonic demande une précision extrême dans les réglages, des voiles de course plutôt, j'adore personnellement. Mais je suis habituée à régler mon matériel et je prends le temps de le faire.
La Futura est moins exigeante de ce côté-là .

L'esprit est différent, le plaisir et le fun sont là pour les deux! j'avoue que je passe de l'une à l'autre avec plaisir, mais toujours avec l'option slalom, question de goût.
Je n'hésiterai pas à choisir la Futura en compétition, ce petit cap en moins ne me gène pas plus que ça. D'ailleurs je l'emmène au Defiwind cette année.

Ma fille a des voiles sans cambers, je change les straps de place et elle ne jure que par la Futura ...
A bientôt!
Christine
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Old 21st March 2015, 11:23 AM   #4
Jean-Marc
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Salut Daniel,

Christine a très bien résumé les sensations ressenties dès que l'on monte sur une Futura : c'est doux, facile à jiber dans le chantier et nettement moins exigeant à la dépense physique qu'une iSonic de course. C'est un mélange très réussi entre les perfs d'une iSonic et le confort d'une Carve. La Futura est pile-poil dans le segment freeslalom-freerace.

Au niveau du cap-vitesse, on perd effectivement en cap par rapport à une pure iSonic, mais rien de dramatique (...mais testée une Futura 111 que brièvement !). Au travers ou au largue, c'est difficile de les départager, surtout dans le chantier où les talents du pilote deviennent prépondérant pour pouvoir faire la différence.

A+

JM
Jean-Marc is offline   Reply With Quote
Old 27th March 2015, 07:36 PM   #5
Daniel
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Bonsoir
Il me semble que j'ai encore un probleme avec les accents. Pourtant je lis bien les votres.

Concernant les Futura : elles sembleraient mieux correspondre a mon programme que les isonic, au moins des que le vent monte un peu (par vent faible, j'ai besoin de cap et je n'ai pas de mal avec les isonic). Au niveau des voiles, je n'ai pratiquement que des free race (genre Severne Overdrive, ou Avanti Condor), et pas de voile de plus de 5m2 sans camber.
L'inconvenient des futura est qu'on en voit beaucoup moins que des isonics. Je suis peut-être monté sur un une fois il y a très longtemps (certainement plus de 5 ans), mais j'en ai peu de souvenir.
J'ai aussi de mauvais souvenirs de planches de freeride essayées il y a bien longtemps.
Daniel is offline   Reply With Quote
Old 28th March 2015, 03:42 PM   #6
Christine
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Hello Daniel,
ça dépend des spots. Il m'arrive assez souvent d'en voir mais ce que je constate c'est que ceux qui les ont les gardent longtemps...
Mais si tu viens par ici (Fos sur mer, l'Almanarre le Brusc, Gruissan) je te ferai essayer les 2 que j'ai.
A bientôt
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Old 6th June 2015, 10:24 AM   #7
Christine
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Une manche avec la belle à la Transjaï (LD de Marignane) du 6 et 7 juin, avec 7m warp, 36 SL2 Deboichet: le vent était un peu light (j'ai pris 7,8 à la manche suivante et l'is110) mais quelle glisse avec la Futura! le plan d'eau était facile, petit clapot latéral , court parfois mais avec des zones où ça glissait bien aussi.
Un vrai plaisir tant le jibe était doux, relance facile.

Vu le vent, je pensais que j'allais rester scotchée , mais non, elle a un volume bien placé qui donne une belle inertie dans les molles... bref, je me suis régalée!

Last edited by Christine; 6th June 2015 at 10:28 AM.
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Old 12th June 2015, 05:24 PM   #8
Christine
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Wink

Deux navigations sur Fos sur Mer par vent de sud (plan d'eau agité, pas facile par endroit, genre bouilloire qui secoue bien) avec 7m warp 2014 et un autre aileron, ERD fast lane 34.

Et bien, c'est sympa.
Par rapport au SL2, il est moins chatouilleux sur la position de pied de mât, on peut mettre la position centrale, et +ou- 1cm par rapport à cette position.
Bonne vitesse, contrôle efficace y compris dans la zone rouge et dans la bouilloire. J'ai navigué bien toilée ensuite avec isonic slim et 6,3, pour donner une idée du vent, en gros un bon 20nds.

J'ai aussi changé la position des straps ensuite en les reculant complètement: le flotteur est alors plus intense, parfait pour un slalomeur plus aguerri .

Aucune envolée, pas d'enfournement, jibe facile, la belle adore descendre une vague et reste contrôlable par la demie-portion que je suis. Elle est bien...
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Old 28th August 2015, 06:23 AM   #9
NONOFUN13
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Bonjour Christine,
Je suis en train de passer de flotteurs de slalom Ã* des free slalom, et Ã* la lecture de tes tests, je m'intéresse Ã* la Futura.
Serait-il possible d'essayer la 104 ou 122 si tu les as toujours ?
Je vais de temps en temps Ã* Fos.
A bientôt
Bruno
NONOFUN13 is offline   Reply With Quote
Old 29th August 2015, 11:16 AM   #10
Christine
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Wink

Hello Bruno,
Oui, bien sûr.
je t'ai laissé mon n° de téléphone par MP sur W33.
A+
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