Go Back   Starboard Forums > French Forum

Reply
 
Thread Tools Display Modes
Old 3rd October 2016, 10:25 PM   #1
ThierryP
Member
 
Join Date: Mar 2007
Posts: 136
Default iSonic 97 et 107 2017: premières impressions

Pas beaucoup de vent à Nouméa en ce moment, mais on a quand même bénéficié d’une journée de Nord-Ouest (orientation rarissime, mais qui donne un plan d’eau sublime), et d’une journée de Sud-Est (l’orientation habituelle de l’alizé), qui m’ont permis de tirer quelques bords avec les iSonic 107 et 97 2017.
Dans les deux cas, il n’y avait pas beaucoup de monde sur l’eau (c’était en semaine), donc pas moyen de faire des tests approfondis en comparant avec d’autres funboardeurs.

J’étais bien déçu que Starboard arrête la construction en bois, et donc j’ai dû les prendre en Carbone Hybride, moins chères et a priori plus confortables que celles en Carbone Reflex, mais je ne pensais pas qu’elles pourraient être aussi confortables que celles en Wood.

Je ne trouve pas la déco aussi belle que celle des 2016 Wood (pour moi, les plus belles planches jamais faites), mais elles restent très jolies, et très proches des Carbone 2016. La première chose qui saute aux yeux, c’est évidemment la disparition des arrières en V ; c’est maintenant tout arrondi ; n’ayant jamais été fan des arrières des modèles 2015 et 2016 (plus la 90 2014, qui avait été la première à « bénéficier » de cet arrière), je suis carrément ravi. Comme ce sont des flotteurs sortis tôt de chez Cobra, les miens ne bénéficient pas de la dernière évolution des straps « Ultra-light », plus confortables que la version qui équipe mes planches. Ce qu’il faut savoir, c’est que ces straps doivent être ajustés au millimètre (ce que permet justement leur mode de réglage), et à partir de là, ils ne sont pas inconfortables ; évidemment, ils ne sont pas « Pullman » comme des straps en néoprène, mais je trouve que le gain de poids, et le fait de ne jamais mettre de straps mouillés dans la housse, justifient cette légère perte de confort.
Les inserts pour les vis d’ailerons ont été modifiés, et il est à présent super facile de monter les straps sur le flotteur, sans stresser qu’on puisse visser de travers et ruiner les inserts.
Sur la carène, les décrochements sont moins accentués que sur les millésimes précédents. Evidemment, on peut visualiser tout ça, et obtenir toutes les cotes, sur le site de Starboard.

Bon, les présentations ayant été faites, il est temps de tirer quelques bords, pour engranger de premières impressions.

Première navigation en 107: en MauiSails TR-2016 7.0 m. avec un proto d’ERD 38 cm (effilé au bout et souple, peu de portance, plus de glisse), dans un vent de N.O. de 16 à 18 nœuds, dans l’Anse Vata, sur le lagon de l’Ilot Maître, et dans le chenal entre les deux ; plan d’eau bien lisse sur le lagon et dans l’Anse Vata, et petite houle bien ordonnée dans le chenal. Pied de mât : environ 1/2 cm derrière le centre de la sérigraphie.
Avec l’arrière arrondi, le départ au planing est beaucoup plus rapide que sur le modèle 2016 (et encore plus par rapport à la 2015), quant au confort, il est au moins égal à celui de la construction Wood, voire légèrement meilleur : un gros soulagement ! Je passe derrière un gros chalutier, qui perturbe complètement le plan d’eau, et le flotteur reste super facile à contrôler, ça ne rebondit pas dans tous les sens. On semble avoir gagné au cap, mais l’orientation inhabituelle du vent ne me permet pas d’en être absolument certain. Le jibe est plus facile, la relance meilleure : c’étaient les buts recherchés en revenant à un arrière arrondi, et donc, objectifs atteints. Pas eu l’occasion de tester la V-max, ce sera pour une prochaine fois.

Deuxième navigation : en MauiSails TR-2016 7.7 m. dans un alizé de S.E. de 16 à 18 nœuds, d’abord en 107 équipée d’un Drake Slalom DownWind de 36 cm, puis le vent forcissant en fin de session, j’ai pu tirer 4 bords avec la 97, équipée d’un Drake Slalom Downwind de 34 cm. Zone de navigation : Anse Vata + chenal, plan d’eau beaucoup moins lisse que par N.O., la houle dans le chenal était bien désordonnée, et on avait du clapot dans l’Anse Vata. Pied de mât quelques mm devant le centre de la sérigraphie pour les deux premiers bords ; le flotteur tapait un peu, et les accélérations étaient un peu molles, j’ai donc déplacé le PdM d’environ 1 cm vers l’arrière, et ça allait beaucoup mieux, le flotteur ne tapait plus sur le clapot, et les accélérations étaient beaucoup plus franches.
Cette deuxième navigation a permis de confirmer les impressions de la première : très grand confort des deux flotteurs, toujours l’impression que le cap est amélioré, départ au planing bien plus rapide (encore plus flagrant sur la 97). La 97 supporte très bien une 7.7 (comme la 2016, mais infiniment mieux que les millésimes 2015 et précédents). Les deux flotteurs sont bien aériens, le toucher d’eau est très agréable. On n’est vraiment pas dépaysé par rapport aux iSonic des années précédentes, si ce n’est qu’on retrouve à nouveau un excellent départ au planing. De nouveau, pas vraiment pu tester la V-max, mais l’impression qu’elle est semblable à celle des 2016.
En résumé, une génération 2017 dans la lignée des versions antérieures, avec beaucoup de petites améliorations, et de nets progrès au départ au planing, au jibe, et à la relance.

Last edited by ThierryP; 25th December 2016 at 07:20 AM.
ThierryP is offline   Reply With Quote
Old 4th October 2016, 05:47 PM   #2
Christine
TEAM
 
Join Date: Aug 2006
Posts: 1,030
Default

Merci Thierry pour ce report!
Christine is offline   Reply With Quote
Old 18th October 2016, 01:41 AM   #3
ThierryP
Member
 
Join Date: Mar 2007
Posts: 136
Default

J'ai pu effectuer une autre sortie fort instructive avec la 107.
Conditions du test:
Vent de 15 noeuds en début de session, forcissant au-dessus de 20 noeuds en fin de session.
Spot: Anse Vata (lisse au début, clapoteux ensuite) et chenal (lisse au début, puis bien formé)
Aileron: ERD 38 proto, peu de portance, très fin en tête, et très souple.
Voile : MauiSails TR-2016 7.0

J’ai été vraiment impressionné par le très grand confort de ce flotteur : même en fin de session, en étant bien surtoilé, je pouvais rester à fond dans un chenal qui remuait dans tous les sens. On se tirait la bourre avec un copain qui a un poids équivalent au mien, un meilleur niveau, qui était aussi en 7.0 m, avec un flotteur une taille en-dessous du mien (Fanatic 99), un Drake Slalom Downwind 34 (excellent contrôle, bien mieux adapté aux conditions de fin de séance que mon aileron super-souple), et il était tout le temps derrière moi, se faisant secouer comme un prunier, alors que ma 107 me permettait de naviguer comme sur du plat. Nous étions tous les deux bluffés!
Les 107 des dernières années étaient déjà royales dans des conditions de mer difficiles, mais la 2017 fait encore mieux, les modifications de shape (réduction de la profondeur des cut-outs) lui apportant une stabilité latérale accrue, qui permettent de la tenir très loin dans la brafougne, à tel point que lorsque le vent monte et la mer se forme, on peut passer directement de la 107 à la 87.

Enfin, j’ai aussi navigué avec la 107 en 8.4, et comme pour les générations précédentes, ça passe impeccable ; bien mieux, par exemple, qu’une 6.3 sur un flotteur de 55 cm de large. Beaucoup de gens s’en étonnent (y compris votre serviteur avant d’avoir essayé), mais Rémi Vila conçoit la 107 pour que ses coureurs puissent l’utiliser avec des voiles allant de 6.2 à 8.6, et le flotteur fonctionne effectivement très bien avec cette plage énorme d’utilisation. D’ailleurs, il suffit de jeter un coup d’œil à la liste de matériel enregistré par les coureurs PWA : ceux qui sont courent sur Starboard utilisent TOUS la 107 (si on exclue les amateurs locaux qui courent l’étape sur leur spot), car c’est le « couteau suisse » des Starboard de slalom.
ThierryP is offline   Reply With Quote
Reply

Bookmarks

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump

Similar Threads
Thread Thread Starter Forum Replies Last Post
ISonic 2017 mark h Free Forum 20 21st September 2016 01:47 PM
Isonic 2017 Theprodigy Ask Our Team 0 26th August 2016 11:41 AM
Phantom 295L premières impressions ZedZdeD French Forum 2 26th October 2013 05:23 PM
iSonic 133w85 : premières impressions isonic French Forum 5 9th November 2007 04:04 PM
Isonic 111 premieres impressions isonic French Forum 24 3rd January 2007 02:43 AM


All times are GMT +7. The time now is 06:20 PM.