Old 17th October 2016, 07:55 AM   #1
ThierryP
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Default Isonic speed slalom 75 2017

PRISE EN MAINS INITIALE

Enfin (tout juste) assez de vent à Nouméa pour une première navigation avec la nouvelle iSonic Speed Slalom 75 2017 (version Carbon Reflex).
Conditions du test et matos:
Vent: 20 nœuds, rafales à 26 en début de nav’, puis environ 18 nœuds à la fin
Plan d’eau: houle + clapot dans le chenal entre l’Anse Vata et le lagon de l’Ilot Maître, lisse sur le lagon.
Rideur: 77 kg
Voile: MauiSails TR-XI 5.9
Aileron: Deboichet SL4 30 cm
La météo annonçant 22 noeuds avec rafales à 31, je prends du petit matos; il faut faire (trop) vite, avec juste une heure entre le moment où le vent est suffisamment établi pour naviguer en 5.9, et le moment où la marée sera trop basse pour pouvoir naviguer sur le lagon. Je décide de ne pas prendre le GPS, car je veux me focaliser sur les sensations.
Départ avec la voile réglée à la hâte (wish trop court de 2 cm, donc trop de puissance par rapport à la faible portance du SL4 30), et par conséquent je traverse le chenal « sur des oeufs » ; le flotteur me semble être vraiment confortable au passage du clapot, mais difficile de faire une comparaison pertinente avec l’iSonic 76 de 2008 (la référence chez Starboard en matière de confort dans le baston et le chantier), parce que dès que j’essaie de mettre le moindre appui sur le pied arrière, le SL4 me donne un avertissement. Par contre, par rapport à l’iSonic Speed 54 de 2011/2016, ça passe infiniment mieux dans le chenal. Le cap est excellent.

Arrivé sur le lagon de l’Ilot Maître, je rallonge le wish de 2 cm, et ayant fait à l’arrache (dans l’eau) un réglage à peu près passable (les straps et les bouts de harnais mériteraient d’être bien mieux ajustés), je peux me faire une première idée des autres qualités du flotteur. La nav’ est bien trop courte pour pouvoir approfondir et obtenir des certitudes, mais je dirais (à prendre avec une grosse pincée de sel) que :
- le départ au planing est peut-être en retrait par rapport à la Speed 54, ce qui serait logique : les deux flotteurs ont du Vé, mais la carène « plate » de la Speed 54 a un avantage par rapport à celle de la Speed Slalom 75, qui comporte des décrochements la pénalisant un peu dans cet exercice
- en sensations de glisse, je trouve la Speed 54 fabuleuse (ça rappelle le ski nautique), eh bien là, c’est soit équivalent, soit très, très proche
- elle est vraiment impressionnante au jibe, parce qu’elle accélère très fort, à tel point que je me suis vautré sur les deux premiers, surpris par la vitesse, avant d’ajuster le tir pour les suivants ; pour un flotteur de ce type et de ce volume, le jibe est facile, elle tourne très bien, et court.

J’ai tiré deux bords (de travers) avec un copain qui avait pris son iSonic Speed Special w 53 (2010), flotteur beaucoup plus typé « Speed » que la 75 ou même que la Speed 54, et malgré mes réglages très approximatifs, son niveau intrinsèquement meilleur que le mien, et le fait qu’il s’était mis à l’eau avant moi (ce qui lui avait permis de peaufiner ses réglages), je semblais avoir un petit avantage en vitesse. Bien réglé, le différentiel aurait été bien plus important.

Au moment de rentrer sur l’Anse Vata et donc de devoir traverser le chenal, le vent est tombé à 18 nœuds, il fallait caper dans la houle + clapot pour revenir à la plage, la 5.9 et le SL4 30 étaient clairement insuffisants, mais je m’en suis sorti en tirant quelques bords, alors qu’avec la Speed 54, j’aurais clairement fini à la baie suivante (sous le vent).

Le vent est ensuite trop tombé pour pouvoir continuer, et je suis donc resté sur ma faim, sans certitudes absolues, mais avec des premières impressions très encourageantes. Il se pourrait bien que cette Speed Slalom 75 parvienne à concilier à la fois le confort de l’iSonic 76 dans le chantier, et la glisse de la Speed 54 : le beurre, et l’argent du beurre. A confirmer lors d’une prochaine session plus longue, avec du vent plus fort.
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Old 17th October 2016, 04:34 PM   #2
Christine
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Très chouette, comme d'habitude, ton report!
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Old 17th October 2016, 10:08 PM   #3
ThierryP
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Default Deuxième session

Merci Christine, j'espère que celui de ma deuxième session te plaira lui aussi.

Vent plus constant et plus fort hier, qui m’a permis de mieux cerner les capacités de cette Speed Slalom 75.
Conditions du test: vent très irrégulier en direction, établi à 20/21 nœuds, rafales à 25/26 nœuds.
Plans d’eau: Anse Vata et chenal. Anse Vata: très clapoteux dans l’ensemble (clapot court, serré, haché), avec quelques sections plates; chenal: défoncé
Voiles: MauiSails TR-2016 6.3 puis MauiSails TR-XI 5.9
Aileron: Drake Ready-to-Race Slalom Downwind 30 cm; cet aileron est vraiment excellent: portance (très bon départ au planing, idem pour le cap), confort (on n’a jamais mal au pied ou à la jambe arrières), contrôle dans le chantier, et glisse géniale à l’abattée.

A l’issue de cette deuxième session, j’ai acquis quelques certitudes:
- le flotteur permet de naviguer dans les pires conditions (vent refusant et plan d’eau « pourri » avec houle désordonnée, gros creux au bas desquels ça dévente, clapot croisé et vicieux) en toute sérénité: il ne se désunit jamais, et n’a aucune réaction vicieuse. Son shape procure un confort certain, par contre je regrette d’avoir dû le prendre en Carbon Reflex, plutôt que le Carbon Hybrid qui était mon premier choix; cette dernière technologie de fabrication aurait procuré un confort encore meilleur dans ces conditions.
- La combo 75 + 6.3 était impeccable en ligne droite, par contre au jibe, la voile était trop grande pour le flotteur, ce qui rendait l’exercice très compliqué. Je l’ai donc remplacée par ma 5.9, et j’ai aussitôt retrouvé la facilité dans le jibe que j’avais ressentie la veille. J’avais eu exactement la même expérience avec mes iSonic 76 et avec mon iSonic Speed 54: ce sont des flotteurs avec lesquels on jibe très facilement jusqu’à 5.9, mais ça se complique en 6.3.
- Par rapport à ces deux autres flotteurs, confirmation des sensations de la veille: par rapport à l’iSonic 76 (82 l.), on sent vraiment les 7 litres de moins, et les 2 cm de moins à 30 cm de l’arrière: on passe très bien dans la lessiveuse, mais il faut faire un poil plus attention. Le départ au planing est effectivement en retrait par rapport à la Speed 54 (mais celle-ci est exceptionnelle dans cet exercice, pour un flotteur de 72 litres), mais dès qu’on a pris le planing, l’accélération est de très haut niveau; à l’abattée sur les sections plates du plan d’eau, la sensation de vitesse était au moins égale à celle procurée par la Speed 54 (qui est une vraie fusée).
- Le cap est vraiment excellent; c’est pourtant un exercice dans lequel je ne brille guère, et le vent refusait sur le bord de retour, mais je n’ai jamais eu de difficulté pour revenir à mon point de départ, malgré de grosses abattées pour tester la V-max.

J’ai maintenant hâte de pouvoir comparer ce flotteur directement aux deux autres que j’ai mentionnés (en particulier, la 75 et la Speed 54, GPS au bras), au lieu de le faire de mémoire, mais il va falloir patienter que le vent revienne.

En tout cas, Rémi Vila a parfaitement réussi sa copie: shaper un flotteur utilisable aussi bien en conditions de slalom baston, que sur des runs de vitesse, ce qui revient presque à résoudre la quadrature du cercle. Bravo à lui, c’est une grande réussite!

Last edited by ThierryP; 11th December 2016 at 10:59 AM.
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Old 18th October 2016, 04:27 PM   #4
Christine
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Bon, ça donne envie tout ça!
C'est vrai qu'un flotteur de speed est rarement confortable dans le chantier , c'est super que Rémi ait réussi ce challenge.
A bientôt!
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Old 24th October 2016, 03:36 AM   #5
ThierryP
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Bon vent samedi, avec au maximum 27 noeuds établis, rafales à 33.
Voile: MauiSails TR-XI 5.9; lame: Deboichet SL4 30 (manquait de portance: un 31 aurait mieux fonctionné).
Navigation sur le lagon de l'Ilot Maître; marée bien haute, donc beaucoup trop de clapot pour vraiment bien glisser.
Je ne suis pas un grand adepte du GPS: ce n'était que la deuxième fois que je l'utilisais cette année.
La présence d'un requin tigre sur le spot (ça grouille de tortues, un de leurs "plats" favoris) n'incitait pas à s'arrêter souvent pour de meilleurs réglages et vérifier la V-max, d'autant plus que c'est la première "chose" que j'ai vue en arrivant sur le lagon!
Ne navigant évidemment pas avec mes lunettes de presbyte, je ne pense à regarder ma V-max que bien plus tard, juste avant d'aller dormir; résultat des courses: 36,7 noeuds.
Ma meilleure V-Max mesurée précédente (36,0 noeuds) datait de 6 ans, dans des conditions assez différentes: iSonic 76, TR-6 5.5, aileron elliptique de 26 cm, vent nettement plus fort (établi au-dessus de 30 noeuds, rarissime à Nouméa) et plan d'eau bien plus glissant.
Etant données les conditions nettement moins favorables qu'il y a 6 ans, et les traînées supérieures de la voile et de l'aileron (tous deux plus grands), je trouve que la Speed Slalom 75 s'est très bien acquittée de sa tâche. Dans des conditions identiques à celles de mon précédent record personnel, j'aurais sans doute pu taquiner 38 noeuds.
Par contre, les traversées aller et retour d'un chenal démonté en SL4 étaient vraiment "rock'n roll"; mais on sait que c'est un aileron pour plans d'eau lisses, et pour le chantier, on lui préfèrera des modèles comme le Drake Slalom Downwind, des Tectonics Falcon ou Fury, ou un SL3, qui glissent très bien, tout en procurant un bien meilleur contrôle.

Last edited by ThierryP; 11th December 2016 at 11:02 AM.
ThierryP is offline   Reply With Quote
Old 24th October 2016, 11:34 AM   #6
Christine
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Pas mal du tout dans ces conditions. Il est clair que ça glisse bien!
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