Go Back   Starboard Forums > French Forum

Reply

Thread Tools Display Modes
Old 11th September 2006, 12:35 AM   #1
super-jiber
New Member

Default choix volume : S-type 93l ou 104l

Salut tout le monde !
Voila, j'aimerais bien changer ma e-medium (4 ans que je l'ai, je m'ennuie) pour une s-type histoire de pouvoir allez vite tout en tappant des sauts et bien tourner.
Ce serait pour naviguer en 6.6 principalement voir 5.4 si le plan d'eau est pas trop d?gueu, a Brest c'est tendu, en 5.4 c'est plutot B&J ou vague...
J'ai vu une 93l d-ram d'occaz (6.5 max), mais pesant 75kg, je me demmande si c'est pas un peu petit (sachant que j'ai une tribal de 85l, c'est proche je trouve).
Alors est-ce qu'il vaut pas mieux essay? de trouver une 104l, quitte a pouvoir monter plus gros en toile. Il la donne jusqu'? 7m mais je pense qu'en configuration slalom une 7.5 doit passez avec le bon aileron. :| suis p't?tre un peu optimiste l?...

Si y'en a qui on pu essayer ces planche, ou si vous avez un avis sur la question... je suis preneur.
Merci
super-jiber is offline   Reply With Quote
Old 11th September 2006, 01:46 AM   #2
Armel
New Member

Default RE: choix volume : S-type 93l ou 104l

Je cherche une S-Type 93 sur Brest. Est ce que tu peux m'indiquer o? tu as vu cette occaz ?
Je te remercie par avance,
Armel.
Armel is offline   Reply With Quote
Old 11th September 2006, 02:04 AM   #3
super-jiber
New Member

En fait en lisant le forum j'ai appris qu'il exise un s-type kids de 72l et je me demande si c'est pas celle l? que j'ai vu finallement parce quelle m'a paru vraiment petite. A voir... c'est chez magic,? 650E.
voil?, j'?sp?re que ?a sera bon pour toi.

Sinon, je pense m'orienter sur une 104l. Vous pensez qu'on peut monter plus que 7m dessus ou ca devient vraiment chaud?
Old 12th September 2006, 04:00 AM   #4
Jean-Marc
TEAM

Superjiber,

Regarde les conseils avises de Ian Fox ci-dessous :

1) Avec tes 75 kg, une voile de 7.5 passe nickel sur S-type 115 :

http://www.star-board.com/forum/viewthread.php?forum_id=6&thread_id=21333
http://www.star-board.com/forum/viewthread.php?forum_id=6&thread_id=21349

2) La S-Type 104 et 93 sont trop petites (entendre : etroites sous le pied arriere) avec une voile de 7.5. La premiere supporte 7.0 maxi alors que la seconde est franchement limite avec 6.5 m2.

http://www.star-board.com/forum/viewthread.php?forum_id=5&thread_id=21158
http://www.star-board.com/forum/viewthread.php?forum_id=6&thread_id=21303

A+

JM
Jean-Marc is offline   Reply With Quote
Old 12th September 2006, 06:07 AM   #5
super-jiber
New Member

merci pour les liens c'est cool.
C'est vrai, et de toute fa?on j'utiliserai prncipalement ma ST en 6.6 et 5.4.
Mais je suis t?tu (breton oblige). Une sonic 95 supporte jusqu'? 7.7 max pour des c?tes quasi identiques a la st-104, alors si vous pouviez m'expliquer pourquoi je pourrai pas l'utiliser surtoil? en slalom comme on le fait avec une sonic, ce serai bien niveau culture G en fait.
Je connais pas beaucoup cette discipline. Est ce que je gagnerai vraiment au depart au planing dans les vent plus lights, ou juste en vitesses max.

En fait comme ca me fait chier de prendre une 93l pcq j'ai d?j? une 85l, je me rencarde pour savoir si je peux tirer ma plage d'utilisation vers le haut. Et 115l g peur que ce soit trop gros en 6.6 si le plan d'eau se forme(fr?quent par chez moi), et pour passer un peu de freestyle en 5.4 ca me parrait vraiment ?norme.

J'en demande trop a cette planche je crois...! Mais ca coute rien de poser plein de questionshistoire d'avoir plein d'avis.
Suis relou, dsl...
Old 12th September 2006, 05:51 PM   #6
Jean-Marc
TEAM

Superjiber,

La largeur ne fait pas tout pour l'efficacite d'une grande voile sur un flotteur. La forme des rails et leur epaisseur (durs et "boxy" sur la Sonic 95; bisaut?s sur la ST93) a aussi une enorme influence en terme de depart au planing (i/Sonic > S-Type > Carve > Kombat) et rendement en zone rouge une fois surtoile (i/Sonic > S-Type > Carve > Kombat).

La Sonic est une planche de pur slalom, specifiquement developpee pour offrir un rendement maximum en conditions surtoilees.

La S-Type est une planche pour aller vite (= 90% slalom) mais qui doit pouvoir aussi effectuer les figures de freestyle typiques d'un parcours de supercross sans la moindre anicroche, d'ou l'interet d'avoir des rails bisautes qui "accrochent" moins lors des transitions par rapport a un rail dur et epais taille a angle droit. La consequence de ce compromis avec un rail bisaute est que le rendement en surtoilant sera moindre qu'avec un rail dur et epais, tout autre facteur restant identique (largeurs, ligne scoop-rocker, forme du pont, aileron, etc...).

L'autre parametre a prendre en consideration est ton poids de 75 kg. Plus on est lourd, plus les caracteristiques d'efficacite intrinseque a la carene deviennent cruciaux pour partir au planing le plus tot possible car le poids statique genere plus d'appui dynamique. L'experience montre que les gabarits legers peuvent opter pour des voiles plus grandes que celles preconisees sans trop perdre en retour. Un gabarit lourd n'a que peut d'interet car le retour sur l'investissement d'une voile plus grande que celle preconisee se solde en general par un rendement bien moindre, voire negatif dans certains cas.

Enfin, en jouant l'avocat du diable, ta Tribal actuelle de 85 L me parait ideale pour du B&J ou du freestyle dans du gros chantier breton en 5.4, auquel cas ta palette de voile de 6.6 et 7.5 serait parfaitement etagee sur une S-Type 115 pour tes 75 kg. Maintenant, si tu souhaite absolument mettre une 7.5 sur une S-Type 104, rien ne t'empeche de t'enteter mais sache que tu n'auras pas le meme rendement de ce qu'obtient un gabarit leger avec cette combinaison : il y a deja plein de messages sur nos forums de gens qui se plaignent que leur S-Type leur semble trop petite en surtoilant exagerement..., je t'encourage vivement a les consulter.

A+

JM
Jean-Marc is offline   Reply With Quote
Old 12th September 2006, 06:37 PM   #7
Pat44
Member

Salut,

Juste pour te rassurer sur la stype 115. Je fais 72 kgs, et elle se tient bien en 6.6 dans le gros clapot, m?me surtoil?.

Pat44 is offline   Reply With Quote
Old 13th September 2006, 12:59 AM   #8
super-jiber
New Member

Merci les gars pour ces renseignements. L'histoire des rails je pensais pas que ?a jouait autant sur le planing et la mani?re de toiler...
C cool en tout cas.
a+
Old 13th September 2006, 04:11 AM   #9
isonic
Member

Perso,

j'ai eu une ST93 et m?me en 5.8 slalom, j'ai jamais accroche et je l'ai revendue. Pour faire du slalom, prends une VRAIE slalom (iSonic ou autres), tu auras une plus grande plage d'utilisation et des sensations plus bloquees sous le pied arri?re indispensables pour naviguer sur l' aileron et bien utiliser les voile de slalom modernes
isonic is offline   Reply With Quote
Reply

Bookmarks

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules