Go Back   Starboard Forums > French Forum

Reply

Thread Tools Display Modes
Old 16th October 2006, 04:58 PM   #1
Pat44
Member

Default Aileron stype 115

Bonjour,

Utilisant ma stype 115 avec 7.8 et 6.6 daytona, S03 38 et 34 respectivement, j'envisage de prendre un S03 42 pour le light en 7.8 (juste toil? ? bien toil?).

J'esp?re gagner en appui et cap dans ces conditions et peut-?tre garder plus facilement le planning dans les molles de ces vents souvents irr?guliers.

Qu'en pensez vous ?

Merci
Pat44 is offline   Reply With Quote
Old 19th October 2006, 02:09 AM   #2
Farlo
Member

Default RE: Aileron stype 115

Bonsoir Pat,

Le 38 est bien pour 7,8 m? dans le vent medium/fort mais trop petit dans le light. Un 42 va te redonner du peps. Sur le site Select, ils pr?conisent plus grand pour ces tailles de voile et de planche, mais ne monte pas au dessus car l'arri?re de la ST115 ne fait que 40 cm.
Perso sur ST126 avec 7,3 m?, je passe de 36 dans le vent fort ? 43 dans le light et j'y gagne ?norm?m?nt en appui et maintien du planning.
Farlo is offline   Reply With Quote
Old 19th October 2006, 02:47 AM   #3
isonic
Member

+1

Je trouve que Select a tendance a preconiser des ailerons vraiment grands pour une taille de voile donnee, genre 35 cm en 5.8/6.0 alors que les voiles actuelle de cette taille sortent quand le vent est deja bien costaud et que 30/32 cm pourrait suffire. Et comme les S-Type n'aiment pas les ailerons trop grands, je n'irais pas beaucoup au dela de la largeur arriere de la planche soit 42 cm
isonic is offline   Reply With Quote
Old 19th October 2006, 02:32 PM   #4
Farlo
Member

Bonjour isonic,

Moi aussi, j'?tais un peu sceptique ? l'id?e de monter un 43 avec 7,3 mais au final l'ensemble est tr?s ?quilibr? dans le light. Je pense que les indications de Select sont valables pour la plage basse de la voile, mais il ne faut pas trop d?passer la largeur arriere. Dans le vent plus fort, je prends un aileron qui fait la moiti? de la surface de la voile (ex: 36 pour 7,3, 30 pour 6). En g?n?ral, ?? fonctionne assez bien.
Farlo is offline   Reply With Quote
Reply

Bookmarks

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules