Go Back   Starboard Forums > French Forum

Reply

Thread Tools Display Modes
Old 23rd October 2006, 05:06 AM   #1
fredoberman
Member

Default mat pour overdrive 11m remi

bonjour

Je vais acquerir une overdrive 11m et ma question est la suivante.

n est il pas mieux de monter cette voile sur un mat 100/100 carbone gun sails 550 select par exemple que le blue line severne recommand?? sur le site severne ??? ETANT DONNER QUE CES MATS SONT A DES PRIX ASSEZ PROCHES POURRIEZ VOUS ME DONNER VOTRE AVIS ,,,? BLUE LINE 540 OU GUN SAILS SELECT 550 100/100....

MERCI A VOUS
fredoberman is offline   Reply With Quote
Old 1st November 2006, 12:02 AM   #2
Marc
New Member

Default RE: mat pour overdrive 11m remi

Bonjour,

le taux de Carbone n'est pas tout, on peut meme dire que c'est la courbe du mat qui predomine avant tout, et ENSUITE seulement, plus le process de fabrication sera performant, plus le travail du mat autour de cette courbe donnera des resultats interessants en dynamique.
Grosse prise de risque donc dans ta speculation avec de grosses chances de resultat mediocre pour un budget de toute facon important.
A savoir que l'Overdrive 11.0 est en tests au Ventilo Show, greee sur Blue Line 5.40, et elle fait un tabac car il n'y a eu du vent que le premier jour, et elle etonne tout le monde dans les petits airs sur la Formula F160 ASA.

Marc.
Marc is offline   Reply With Quote
Old 1st November 2006, 12:53 AM   #3
Remi
STARBOARD DEVELOPMENT

Bonjour Freedoberman,

Je n'ai jamais essaye de mat gun sur cette voile, tout ce que je peut te dire c'est que l'Overdrive 11m + le Severne Blue Line 540 sur une Formula 160 Tufskin est extrement performant, et surprend bien du Monde en Formula Windsurfing. La combinasion de ces deux parties est absolument parfaite, alors prendre le risque de mettre un autre mat sans savoir ou l'on va!!!!!

Par contre je sais que le Gun ne va pas dutout sur la Code Red 11m alors fort possible qu'il ne soit pas adapte non plus a l'overdrive.

A plus

Can answer if you have any questions on this following boards :

Carve 111, 121, 131, 141, 151 & 161
Futura 93, 101, 111, 121, 131 & 141.
iSonic 80, 87, 90, 97, 107, 110, 117 & 130
To view links or images in signatures your post count must be 10 or greater. You currently have 0 posts.

UltraSonic 147
Formula Experience One Design
Phantom Race 377 & 377 L / 320
To view links or images in signatures your post count must be 10 or greater. You currently have 0 posts.

Phantom 295 L :

Formula 167 :

Racing Serinity Cat Concept
Remi is offline   Reply With Quote
Old 1st November 2006, 03:00 AM   #4
Jean-Marc
TEAM

Fred,

De la necessite de respecter le rond de guindant de ta voile de freerace avec le mat preconise par le fabricant : il y a une excellente discussion sur les mats, degre de courbure et indice IMCS ici :

http://2006.star-board.com/forum/starbulletin/read.asp?ID=6313
http://2006.star-board.com/forum/starbulletin/read.asp?ID=6239

Resume : non seulement c'est la jungle totale entre les differentes marques de mat sur le marche actuellement, mais en plus, tu peux avoir des caracteristiques differentes chez un meme constructeur. Demonstration :

1) L'Overdrive 11.0 m2 requiert un mat Blue Line de 540 cm avec un indice IMCS de 32 (teneur en carbone de 75%). Si tu souhaites la greer sur un Red Line avec une teneur de 100%, il te faut avant tout respecter l'indice IMCS, c-a-d, prendre le mat Red Line 530 cm avec un indice IMCS de 32. Le Red Line de 550 cm possede un indice IMCS trop eleve de 34. CQFD.

2) Avec un mat Gun Select 550 cm IMCS 35, oublie doublement...car tu n'as pas le meme indice IMCS que le Blue Line 540 cm (Gun est trop raide) et surtout tu ne beneficie pas du tout du meme degre de courbure de mat que les mats Severne. Cela fait "cher" au final avec le risque non-negligeable de brider serieusement le potentiel de ta voile Severne. Autant prendre une voile Gun parfaitement adaptee a son mat Gun pour etre certain d'avoir le max de performances dans ce cas.

A+

JM
Jean-Marc is offline   Reply With Quote
Old 3rd November 2006, 06:04 PM   #5
fredoberman
Member

MERCI POUR VOS CONSEILS QUE J AI D AILLEURS SUIVI J AI OPTER POUR LE 540 BLUE CA MARCHE SUPER SAUF PETIT PROBLEME PASSAGER DE PASSAGE DIFFICILE DES CAMBERS (OVERDRIVE 2006).

L ENSEMBLE SUR UNE I SONIC 155 MARCHE TERRIBLEMENT BIEN.
JE SUIS AU PLANNING A MOINS DE 10 KTS MALGRE MES 105 KG.

JE PENSE EGALEMENT METTRE UN BLUE LINE SUR MON OVERDRIVE 8.5 QUE J UTILISE EN CE MOMENT SUR UN NAUTIX PRO UN PEU TROP RAIDE JE PENSE CAR JE DOIS AJOUTER 4 CM DE RALLONGE/SPECS SEVERNE.

@+
fredoberman is offline   Reply With Quote
Reply

Bookmarks

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules