Old 26th November 2006, 12:37 AM   #1
leucaterider
Member

Default hivernage

Bientot le moment de ranger son matos jusqu'au printemps ...
Evidemment, il faut rincer les voiles avant de les stocker, mais qu'en est t'il des flotteurs, des mats et des wishs : est ce necessaire ? Le sel ronge t'il le carbone ?
Quelqu'un a t'il une combine pour fabriquer un genre de bac pour rincer les grosses voiles sans pourrir la douche ?
leucaterider is offline   Reply With Quote
Old 26th November 2006, 01:55 AM   #2
momo 59
New Member

Default RE: hivernage

Bonjour,
la solution la plus sympa c'est de se casser sous les tropiques... non sans rire, tu pourris ta douche 1 fois par an, c'est pas la mort, sans compter que lorsque tu auras fabriqu?? le bac de tes reves il va falloir le caser... car si j'ai bien compris tu dois etre en appart sinon tu aurais un tuyau d'arrosage ?? l'exterieur, remarque tu peux tjrs le faire descendre par le balcon et rincer sur le parking ou mieux la pelouse soit dans une piscine gonflable ou a structure metallique (on en trouve sur des catalogues de bricolage pour un cout tres modique) ou en bidouillant un bac avec une bache plastique...
C'est necessaire de bien rincer les wishs si tu ne les utilises pas pendant qlqes mois, meme pour les mats cela permet d'oter toutes traces de sel et de sable et de repartir avec du materiel impeccable au printemps, si le flotteur a bien ete rince avant d'etre remise tu peux demonter les straps et les faire temper dans une bassine.
Dans le sud j'ai vu des endroits equipes d'abreuvoirs a vache, c'est tres efficace a condition de changer l'eau souvent et d'avoir la place...
momo 59 is offline   Reply With Quote
Old 26th November 2006, 01:59 AM   #3
isonic
Member

Le sel ne ronge pas le carbone, et s'il y a un eleemnt qui ne risque pas grand chose s'il n'est pas rince, je crois que ce sont les mats (ecore qu'un petit coup de jet au niveau du manchon ne peut pas nuire)

Pour les flotteur, les straps en tissus seront en revanche bouffes par le sel, les vis risquent de s'oxyder, et le sel depose sur la carene et le pont aura pour effet, dans un local humide, de former une micro pellicule sur le pont et risque d'abimer la peinture, surtout sur la carene, avec des microbulles plus plus mauvais effet : il y a deja eu un post sur le sujet, qui concluait qu'il fallait stocker son matos non seulement ricne mais seche et si possible HORS de sa house pour eviter les problemes.

Pour le wish, s'il est en alu, il est menace par la corrosion et doit etre rince meticuleusement, surtout a l'interieur des tubes, au niveau de la poignee, du bout de serrage,...

Quant aux voiles, moi, je fais un truc : j'ai achete une grande bache (pour proteger le sol pendant des travaux de peinture), et je passe mes voiles au Karcher a voiture... le jet de finition a l'eau demineralisee, j'ai pas trouve mieux. Prevoir un budget de quelques euros, et eviter les heures de pointe.

Mais le mieux, c'est de ne PAS ranger son matos et de naviguer tout l'hiver, non mais !!!!
isonic is offline   Reply With Quote
Old 26th November 2006, 03:23 AM   #4
Jean-Marc
TEAM

LR,

Tu trouveras les instructions de maintenance ici :

http://www.star-board.com/viewpage.php?page_id=20

Le sel, le sable et le soleil sont les pires ennemis pour la planche. La rincer a l'eau douce et la stocker seche dans sa housse sont la meilleure chose que tu puisses faire pour la conserver longtemps comme au premier jour.

Les depots salins en soit n'attaquent pas directement la resine ou le carbone, mais etant fortement hygroscopiques (l'aspect poisseux au toucher), ils maintiennent de l'humidite sur le flotteur, surtout lorsqu'ils sont enfermes dans un environement clos comme une housse detrempee ou une remorque non ventilee. Un tel milieu est propice a l'apparition de moisissures qui peuvent coloniser flotteur, voiles, mats, wish, combi etc, avec les desagrements que l'on connait (couleurs et odeurs de bon aloi, pourrissement, etc...).

Le nettoyage au jet dans une station de lavage automobile est une bonne solution mais il faut faire attention a certains detergents tres agressifs car ceux-ci peuvent dans certains cas endommager chimiquement les resines ou les differents types de colle utilises dans la construction et l'assemblage des planches, mats, wish, voiles, combi etc...
Ne jamais utiliser de solvants organiques pour le nettoyage : c'est le meilleur moyen de dissoudre resines et colles et de se retrouver avec du materiel certes propre mais en lambeaux !

A+

JM
Jean-Marc is offline   Reply With Quote
Old 26th November 2006, 03:44 AM   #5
isonic
Member

Quote:
Le nettoyage au jet dans une station de lavage automobile est une bonne solution mais il faut faire attention a certains detergents tres agressifs
JM a raison d'insister sur ce point. Je n'utilise QUE la position "rincage" (eau demineralisee) qui ne contient pas de detergent (du moins je suppose...)

isonic is offline   Reply With Quote
Old 26th November 2006, 02:29 PM   #6
leucaterider
Member

Merci pour toutes ces infos. En fait je laisse les flotteurs ?? l'ann??e dans une r??sidence hotelli??re super sympa. Pour pas salopper l'appart, je ram??ne ?? chaque fois les voiles que j'ai utilis?? ?? Toulouse et je les rince au jet sur la pelouse, mais difficile de les r??-enrouler sans emmener des feuilles et de l'herbe qui vont pourrir avec l'humidit??. Je vais peut ??tre essayer de piqueter une grande bache de peintre, avant de faire l'op??ration.
Le top aurait ??t?? de pouvoir les rincer sans m??me avoir ?? les d??rouler apr??s la journ??e nav, en laissant le bac ou l'abreuvoir dans un coin ?? Leucate (y'a une super piscine, mais ils ne seraient pas contents ...) !!
Old 26th November 2006, 02:31 PM   #7
leucaterider
Member

Apparemment, le bug sur les accents est toujours la ... pas grave, on comprend quand meme
Old 6th December 2006, 03:45 AM   #8
Franky Bob
New Member

Salut a tous,
Une solution serai d'aller naviger en lac pour se debarraser du sel et meme du sable si il y a une pelouse. On rince en fesant de la planche c'est cool.
FB
Franky Bob is offline   Reply With Quote
Reply

Bookmarks

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules