Go Back   Starboard Forums > French Forum

Reply

Thread Tools Display Modes
Old 2nd December 2006, 12:19 AM   #1
isonic
Member

Default Apollo : quelle voile optimale pour gabarit moyen ?

J'envisage serieusement une Apollo pour les vents legers. Le concept de planche ultralight wing me seduit, quoique je m'interroge sur l'ecart reel entre une F161 et l'apollo (1 nd, 2 nds ? ce qui n'est deja pas rien j'en conviens...), et meme si je suppose qu'a terme, l'Apollo et la F161 pourraient etre fusionnees dans une seule et meme planche.

Mais nous n'en sommes pas la, et pour la saison en cours, je me demande quelle voile permettrait de planer le plus tot possible avec l'Apollo pour un gabarit de 75 kg plutot sportif.

Voici mes questions :

1) dans quel vent mini un planchiste de 75 kg capable de pomper activement et dote d'une bonne technique peut-il esperer planer ? 5 nds ? 6 nds ?

2) quelle voile maxi faut-il prendre pour optimiser le depart au planing ?

a/ la plus grande "humainement tenable", soit 11.x parce ce que "plus on toile, plus on navigue tot" (Oublions tout de suite les 12.5 et autres OVNI reserves a une l'elite des pros) ;

b/ la plus grande taille permettant de pomper avec efficacite, soit 10.x ;

c/ une voile de 9.x seulement, parce que l'Apollo, grace a son shape ultra specifique et son aileron de 75 cm, permet d'obtenir un excellent rendement dans le vent leger meme sans etre tres toile ?

Alors, a, b ou c ? A priori, je dirais b", mais je peux me tromper. Qu'en pensez-vous ?
isonic is offline   Reply With Quote
Old 3rd December 2006, 10:54 AM   #2
Remi
STARBOARD DEVELOPMENT

Default RE: Apollo : quelle voile optimale pour gabarit moyen ?

Bonjour isonic,

La meilleur toile dans ton cas serrait une 11m souple pour faciliter le pomping.

Pour ce faire nous developons de nouvelles voiles qui non seulement serront parfaite pour les Formulas et Apollo.

Cela depend de ton niveau mais les 6 noeuds sont accesible. Pour gangner plus vers le bas cela se compte en dixieme de noeuds.

A plus

Can answer if you have any questions on this following boards :

Carve 111, 121, 131, 141, 151 & 161
Futura 93, 101, 111, 121, 131 & 141.
iSonic 80, 87, 90, 97, 107, 110, 117 & 130
To view links or images in signatures your post count must be 10 or greater. You currently have 0 posts.

UltraSonic 147
Formula Experience One Design
Phantom Race 377 & 377 L / 320
To view links or images in signatures your post count must be 10 or greater. You currently have 0 posts.

Phantom 295 L :

Formula 167 :

Racing Serinity Cat Concept
Remi is offline   Reply With Quote
Old 4th December 2006, 05:25 AM   #3
Jean-Marc
TEAM

isonic,

Plusieurs elements de reponses voiles/ailerons/plage de vent ci-dessous :

1) depart au planing en pompant une voile de 11 m2 :
F161 : 8 noeuds
Apollo : 6 noeuds
soit un ecart de 2 noeuds, ou soit d'un bon F3 medium a un F2 soutenu...

2) fusion Apollo et F161 :
J'en doute fort car chacune vise un marche/segment distinct, chacune avec des plages de vent differentes.

3) Apollo et voiles de 11/10/9 m2 :
Le gros interet de l'Apollo est de pouvoir maximiser le planing dans la plage de vent 6-15 noeuds moyennant une voile de 11 m2 et un aileron de 75 cm. Quel interet de vouloir brider cette plage d'utilisation avec une voile plus petite ?

sources :
http://www.star-board.com/forum/viewthread.php?forum_id=5&thread_id=21051
http://www.star-board.com/forum/viewthread.php?forum_id=6&thread_id=21783
http://www.star-board.com/forum/viewthread.php?forum_id=5&thread_id=21725
http://www.star-board.com/forum/viewthread.php?forum_id=5&thread_id=21454

A+

JM
Jean-Marc is offline   Reply With Quote
Old 21st February 2007, 12:21 AM   #4
eric 44
New Member

Bonjour
moi aussi l'apollo me tente, mais 2 choses m'inquiettent: va t'elle garder son avantage en depart planning et bien se comporter si je ne d??passe pas 10m ? (80kg) et n'est elle pas tres "physique" par rapport a ma F 147 ? (seul le petit temps m'interresse, apres je sors l'isonic)
merci
eric 44 is offline   Reply With Quote
Old 22nd February 2007, 01:17 AM   #5
Jean-Marc
TEAM

Eric,

Je laisse le soin a Remi d'apporter ses precisions expertes.

Sinon, pour les premiers compte-rendus des utilisateurs de l'Apollo, voir ci-apres :
http://www.star-board.com/forum/viewthread.php?forum_id=5&thread_id=21894

A+

JM
Jean-Marc is offline   Reply With Quote
Old 22nd February 2007, 04:45 PM   #6
Remi
STARBOARD DEVELOPMENT

Bonjour Eric,

Je n'ai jamais teste avec une 10m car le but de cette planche vu sa largeur tres importante a 30cm est de planer tot et donc avec une voile de 11m.
Dans le cas ou tu ne veut pas depasser cette surface, je te recommande plutot la F161, car le compromis largeur a 30cm, taille d'aileron serra plus equilibre et donc plus agreable a naviguer.

A plus

Can answer if you have any questions on this following boards :

Carve 111, 121, 131, 141, 151 & 161
Futura 93, 101, 111, 121, 131 & 141.
iSonic 80, 87, 90, 97, 107, 110, 117 & 130

UltraSonic 147
Formula Experience One Design
Phantom Race 377 & 377 L / 320

Phantom 295 L :

Formula 167 :

Racing Serinity Cat Concept
Remi is offline   Reply With Quote
Reply

Bookmarks

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules