Go Back   Starboard Forums > French Forum

Reply

Thread Tools Display Modes
Old 5th December 2006, 04:52 AM   #1
ThierrIsonic
New Member

Default Quoi pour moi ?

Salut a tous. J'ai besoin de vos lumieres quant a un futur achat. Heureux possesseur d'une Isonic 125 DRam, je souhaite completer cette planche par une "grande" soeur.
J'ai navigue un bon moment avec une F158 wood que j'ai vendue (erreur grossiere !). J'ai rachete recemment en occase une autre formula (Fanatic TT) mais bon, c'est pas vraiment ca.
Donc le truc, c'est de reprendre une Starboard. Hors consideration financiere (ca viendra apres...), j'hesite entre reprendre une occase Formula 158, 159 ou 160.
Ou : acheter neuf un mod??le 2007. La 161 me plait mais ne faisant pas de regate et souhaitant naviguer pour mon seul plaisir et tirer la bourre avec les copains, je me demande si l'Isonic 155 ne ferait pas l'affaire ? Ma surface max de voile est 10,7 (mais un poil plus ne me fait pas peur). Je veux planer tot (curieux, non?) et longtemps. Je navigue ?? 90% sur lac, de mars-avril ?? novembre. Alors F161 ou Isonic 155 ?
Merci a tous de votre aide et a tres bientot !
ThierrIsonic is offline   Reply With Quote
Old 5th December 2006, 05:24 AM   #2
isonic
Member

Default Et pourquoi pas une Apollo ?

ThierrIsonic,

Les formulas sont toutes excellentes, et de plus en plus performantes chaque annee. Donc tres bon choix a priori. Mais tu hesites a repasser a la Formula bien que tu en aies deja eu une... Pourquoi ? Tu ne sembles pas avoir ete decu par l'experience. Tu as peut-etre envie d'une planche moins "exigeante", moins axee competition ? Dans la ligne des ex-Free Formulas et autres F-Type, les actuelles IS 145 et 155 sont faites pour ca.

L' IS 155 planera un peu moins vite, capera sensiblement moins, mais sera plus agreable a naviguer si tu n'as pas un besoin imperatif d'etre le premier a la bouee de pres, car elle sera plus libre au travers, plus apte a naviguer aussi avec de plus petits ailerons qu'une Formula, donc avec plus de sensation de glisse.

Mais puis-je te suggerer une autre possibilite, pour un usage un peu different : si tu cherches a planer tot sur lac, pourquoi pas la nouvelle Apollo, tu devrais etre intouchable avec elle dans les minis, et des que le vent monte a plus de 12-15 nds, tu sors ta 125 ? L'ideal serait pour commencer que tu en dise un peu plus sur toi, ton spot (force de vent la plus frequente) et le matos que tu possedes deja.
isonic is offline   Reply With Quote
Old 5th December 2006, 05:33 AM   #3
Jean-Marc
TEAM

Default RE: Quoi pour moi ?

Thierry,

Quel est ton gabarit ?
Quel vent minimum vises-tu avec ta voile de 10.7 ? 6, 7, 8, 9 ou 10 noeuds ?
Quelles voiles as-tu d??j?? avec l'iSonic 125 ?

A+

JM
Jean-Marc is offline   Reply With Quote
Old 5th December 2006, 03:01 PM   #4
ThierrIsonic
New Member

Merci de votre aide, je vois que je ne suis pas tres loin...
Question gabarit, je suis aux alentours de 67kg pour 1.75m.
Question surfaces, je navigue de 6.7 ?? 10.7, en passant par 7.4 et 9.8 (RS4 et Warp).
Question limite, pas tres simple a apprehender, mais je tiens ma 9.8 assez longtemps avant de me poser des questions, la 10.7 ayant, il est vrai, pour but de me faire naviguer "a tout prix" (et des que je peux passer sur l'Isonic, j'y vole!).
J'avais effectivement pense a l'Apollo, mais sans plus. La 161 me plait bien (parce que j'adorais ma 158) et l'Isonic 155 me parait plus raisonnable, plus adaptee a ma pratique. J'ai simplement "peur" de perdre en sensations par rapport a une "vraie" Formula.
Si mes "cotes" et ma pratique vous eclairent davantage, j'attends de plus amples conseils. En tout cas merci a vous deux !
Old 5th December 2006, 03:54 PM   #5
isonic
Member

ThierrIsonic,

Pour commencer, je trouve ta demarche surprenante car en general, ceux qui envisagent les "quasi Formulas" sont ceux qui ont peur ou ne veulent pas de la pure Formula ("trop gros, trop technique, trop ceci, trop cela...").
Toi, tu connais, tu aimes, tu as deux enormes voiles pour un gabarit leger (ce qui suppose qu'il y a peu de vent sur ton spot, car moi, pour 8 kg de plus, je me contente largement d'une bonne 9.0 sans sacrifier de nav'), et en plus les planches de Formula ont encore progresse depuis ta 158. Tout ceci devrait t'orienter naturellement a revenir vers ce que tu as connu et apprecie, une Formula. Alors, pourquoi hesites-tu ? Comme tu le dis toi meme, tu es tiraille entre l'envie d'autre chose ("plus raisonnable, plus adaptee a ma pratique") et la peur d'autre chose ("perdre en sensations par rapport a une "vraie" Formula"). Cela, c'est a toi seul de le clarifier.

Voyons l'aspect "objectif" des choses. Je suppose que ton iS125 est utilisee en 6.7 et 7.4, mais la 9.8 est en limite du programme de la planche :

- si tu arrives a l'utiliser avec plaisir et efficacite sur la 125 (ce qui est possible, je l'ai observe sur mon spot cet ete : iSonic D-ram 125 + RS-5 9.8 pour un coureur d'excellent niveau de 70 kg), tu peux te permettre de choisir un flotteur beaucoup plus gros et type petit temps en complement, genre Formula 15x ou 16x, voire une Apollo, qui ne semble pas trop t'emballer, mais qui devrait cartonner sur lac dans le light ;

- si tu te limite a 7.4 maxi sur la 125, et que la 9.8 est reservee a la grosse planche, alors tu peux tenter un flotteur plus facile comme une IS 155 qui sera moins phsyique en 9.8 bien toilee, et qui marchera quand meme forcement tres fort dans le vent leger vu ton gabarit. Ce que tu vas perdre en "sensations", c'est le cote puissance du flotteur, associe a une grosse capacite de remontee au pres, le cote "je vais ou je vais quand je veux" de la Formula.
Mais les sensations de glisse, surtout si tu diminue un peu la taille d'aileron de iS155 et 9.8 quand le vent monte, seront plus fortes. Je ne sais pas quelle taille d'aileron tu utiliserais en Formula (de 70 a 65 je suppose), mais avec une iS155, tu pourrais descendre a moins de 60 cm selon la voile utlisee et la force du vent, pour une navigation plus au travers mais bien plus fun... A titre d'exemple, il m'arrive parfois de descendre a 48 cm pour une FF138 et RS-5 9.0, et la, tu as une glisse de folie avec quand meme les bonnes sensations de puissance et d'appui d'un flotteur large. Ceci n'est pas envisageable avec une pure Formula.

Dis-toi que ces planches (Free Formula, F-Type, iS 145 et 155) n'existeraient pas si elles n'offraient plus de confort et de fun en contrepartie de la legere perte en performances pures qu'elles subissent du fait de leur arriere moins large et de leur rails addoucis.

isonic
Old 5th December 2006, 05:27 PM   #6
Ice
Member

Si tu aimais la Formula et que tu regrettes les sensations que tu avais avec, il vaut peut-??tre mieux prendre ?? nouveau une Formula et oublier l'iSonic 155.
Ice is offline   Reply With Quote
Old 5th December 2006, 07:52 PM   #7
ThierrIsonic
New Member

Je vois que je suis bien cerne... Donc, direction (retour) a la case Formula. Juste une petite derniere, pour la route : quelle difference essentielle (?) y a-t-il entre la pure Formula (15x ou 16x) et l'Apollo ? Mis a part, bien sur, cette immense pelle de 75 (!!!) cm ? Du reste, de 9,8 a 10/11 m, quel aileron utiliser ? Toujours le meme ou doit-on baisser ???classiquement?? en fonction des conditions ?
Old 5th December 2006, 11:20 PM   #8
isonic
Member

Pour les differences Apollo, F 16x, vas voir les liens indiques par JM a la fin de ce post :

http://www.star-board.com/forum/view...hread_id=21836

La difference essentielle entre entre la pure Formula (15x ou 16x) et l'Apollo tient au programme purement light wind et sans compromis de cette derniere, avec des courbes tres tendues qui evitent de pousser de l'eau au depart, alors que les Formula, qui doivent pouvoir sortir meme si le vent devient vraiment fort, sont bien plus bananees pour assurer le controle et le passage du clapot dans une mer formee.

L'Apollo a egalement un arriere encore plus large que les Formulas (+ 7.2 cm a 30 cm de l'AR) pour offrir plus d'appui dans la petole et pour pouvoir tenir cet enorme aileron Drake de 75 cm (dont j'ignore ce qu'il vaut par rapport aux Deboichet avec lesquels les Formulistes remplacent systematiquement leur Drake d'origine) mais qui est prevu pour booster le planing dans une poignee de noeuds... le programme semble donc etre de 5/6 nds a environ 15 nds. Plus le vent monte, plus la Formula reprend peu a peu l'avantage, mais toi, tu serais deja repasse sur ton iS 125

Pour les ailerons , en Formula, sauf conditions vraiment difficiles qui justifient le passage en 65, l'aileron de base reste le 70 en jouant sur la souplesse et l'inclinaison.

Pour les quasi-Formulas, tu peux beaucoup plus jouer sur la taille, comme avec une planche de slalom : a titre d'exemple, Starboard annonce une plage de 60-75 cm pour les ailerons mini-maxi de la F161 contre 50-64 pour l'iSonic 155. Pour moi, c'est l'aileron utilisable et utilise sur chaque type de planche qui fait l'essentiel des differences entre elles.

Pour terminer, j'utilise une Free Formula 138 (218 x 96, similaire a une F-Type 148 avec moins de volume sur l'arriere et des rails moins epais, pour la situer).

J'y passe : 48 cm en 7.8 bien toile et parfois meme 9.0 tres surtoile, 55 cm en 7.8 et 9.0 bien toile, 60 cm en 9.0 en regime de croisiere, et meme 70 cm toujours en 9.0 dans le vent tres tres leger, pour aller gratter les un ou deux nds qui permettent de planer quand meme.

La difference avec une Formula, c'est que si le vent monte, je ne peux pas garder mon 70 tres longtemps par manque d'appui pour le tenir. Mais le 60 se tient "a l'infini", et les 48 et 55 sont du bonus, pour affronter des conditions de mer difficiles (clapot croisse, houle de 3/4) et pour booster la vitesse.
Old 6th December 2006, 07:30 PM   #9
ThierrIsonic
New Member

Merci pour ces avis plus qu'eclaires ! Si j'ai bien suivi, cher Isonic, tu envisages toi aussi l'achat d'une Apollo. Tiens-moi au courant de l'avancee de ton projet (surtout de tes premieres impressions), bien que nous ayons une approche assez differente de cette planche (je suis davantage "loisir" que toi, me semble-t-il).
A bientot !
Old 7th December 2006, 12:14 AM   #10
isonic
Member

Moi aussi,

je suis loisir, et en effet, je pense a l'Apollo avec une voile de 10 a 11.0, dans l'hypothese d'une saison peu ventee, pour allumer dans le vent tres leger.

Je te tiens au courant si je saute le pas, quant a toi, dis nous ce que tu as choisi et quelles sont tes impressions.

bye

Reply

Bookmarks

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules