Go Back   Starboard Forums > French Forum

Reply

Thread Tools Display Modes
Old 17th December 2006, 11:17 PM   #1
jean-michel
New Member

Default remplacement sonic110

bonjour,
je pense remplacer ma sonic 110 par une i.sonic 111 pour la meme plage d'utilisation,avec les memes voiles(8,4 et 7,2 rs).Est-ce le bon choix,sachant que j'etais satisfait de la110(dans un etat nickel apres 3 ans d'utilisation,bravo starboard)?Je mesure 1,80m pour88kg.
jean-michel is offline   Reply With Quote
Old 18th December 2006, 12:13 AM   #2
isonic
Member

Default RE: remplacement sonic110

jean michel,

Pour commencer, j'ai envie de te demander "pourquoi veux-tu changer une planche en parfait etat dont tu te dis satisfait ?". Je suppose que tu recherches de nouvelles sensations et de meilleures performances que n'offre pas la Sonic 110 ?

Avec l'IS 111, qui est une planche absolument geniale, la meilleure que j'ai jamais eue (facile, rapide, efficace a toutes les allures), tu devrais gagner sur les points suivants : depart au planing, passage des deventes, cap, et globalement, l'IS111 n'aura pas besoin d'autant de vent que la S110 pour s'exprimer pleinement.

Pour le reste, les voiles collent tres bien a son programme, et en remplacement d'une 110, la 111 sera parfaite.

Bien sur, pour ces voiles et ton gabarit, on ne manquera pas de te demander si une 122 ne ferait pas mieux l'affaire, mais je suppose que tu y a reflechi et que tu veux une planche la plus proche possible par son programme de la 110 que tu possedes deja.
isonic is offline   Reply With Quote
Old 18th December 2006, 03:49 AM   #3
jean-michel
New Member

isonic je te remercie de ta reponse;Si je je change de board,apres 3 saisons de bons et loyaux services quand meme,c'est que la vie est ainsi faite!Toute chose evolue,et tu le dis toi-meme puisque tu me dis qu'avec une i.sonic de derniere generation je serai meilleur en depart au planning, passage des deventes...etc!Maintenant la 122 ne m'interesse pas trop,car j'ai au dessus une jp134l qui supporte jusqu'?? 10m.En fait mon dilemme etait surtout entre la 101 et la 111!
Old 18th December 2006, 05:07 AM   #4
Remi
STARBOARD DEVELOPMENT

Salut Jean-Michel,

Nous avons de gabarit assez proche. Mon choix est le suivant :

iSonic 133 avec 10 & 9m
iSonic 101 avec 7,7 & 6,7m

Dans ton cas ou tu as une Jp pour tes grandes voiles la 101 pourrait faire l'affaire ca elle prend les deux voiles, mais les perfs maxi seront plus facile avec ta 7,2 et la 8,5 serra la toile maxi acceptable sur cette planche. Donc je te preconise la 111.

A plus

Can answer if you have any questions on this following boards :

Carve 111, 121, 131, 141, 151 & 161
Futura 93, 101, 111, 121, 131 & 141.
iSonic 80, 87, 90, 97, 107, 110, 117 & 130
To view links or images in signatures your post count must be 10 or greater. You currently have 0 posts.

UltraSonic 147
Formula Experience One Design
Phantom Race 377 & 377 L / 320
To view links or images in signatures your post count must be 10 or greater. You currently have 0 posts.

Phantom 295 L :

Formula 167 :

Racing Serinity Cat Concept
Remi is offline   Reply With Quote
Old 20th December 2006, 01:40 AM   #5
Jean-Marc
TEAM

Jean-Michel,

Pour une comparaison Sonic 110 versus iSonic 115 (2006)/111 (2007), regarde ci-dessous la discussion de Ian Fox (92-95 kg) :

http://2006.star-board.com/forum/askteam/read.asp?ID=5226

A+

JM
Jean-Marc is offline   Reply With Quote
Old 21st December 2006, 12:28 AM   #6
serge
Member

j'avais la sonic 110 avant d'avoir la sonic 115 et je peux dire que je n'y vais pas de main morte avec, comme je faisais avec la 110.Pour moi, il n'y a pas photo.La 115 est nettement plus rapide et plus polyvalente que la 110.La vitesse moyenne est sup??rieure ainsi que les acc??l??rations.La cuisse chauffe beaucoup moins au largue qu'avec la 110 et elle se tient plus loin dans le vent fort gr??ce ?? un meilleur contr??le.attention, elle peut surprendre dans le vent faible pour les lourds car elle reste assez instable ?? l'arr??t avec une tendance ?? couler de l'avant car l'essentiel du volume a l'air r??parti derri??re le pied de m??t mais avec un peu d'habitude on s'y fait.Le jibe se fait sur une longue courbe(elle aime pas jiber serr??) en ??cartant bien les jambes sur le flotteur en h??sitant pas ?? monter carr??ment au niveau du pied de m??t pour conserver toute la vitesse.Un r??gal.Le pr??s est nettement sup??rieure ?? la 110 et l'on peut tailler cour en aileron car le shape de la planche a l'air de bien aider ?? faire aussi du pr??s; 36cm d'aileron passe avec la 8.4m2 ou 30 avec la 6.7m2.seul petit pb les ailerons de s??rie qui se d??laminaient.pb r??solu aujourd'hui car je ne les utilise plus.Un conseil, les s??lect sont excellent (notemment le 36cm avec 6.7m2).Une voile de race est obligatoire avec ce flotteur pour en tirer toute la quintescence.Dans le temps elle a tendance ?? jaunir dessous mais il suffit de repeindre le dessous en blanc et elle ne jauni plus.Les ??ventuelles r??parations sont ais??es car le shape est blanc.Au final, le meilleur flotteur que j'ai jamais eu.Du bonheur ?? chaque sortie sans prise de t??te sur les conditions de vent.Elle supporte tres bien 8.5m2 et cela reste ?? mon go??t la voile maxi ?? utiliser avec ce flotteur.(31.5noeuds en vmax r??guli??rement des qu'il y a 18/20 noeuds).je ne l'ai jamais utilis??e avec 6m2 car le plan d'eau par 30/35 noeuds devient d??fonc?? et le flotteur devient moins facile qu'une 85l.Ceci dit la 6.7m2 lui va comme un gant(33.7noeuds derni??rement) et j'attend prochainement une rs6 7.8m2 qui me permettra d'optimiser le flotteur en vitesse maxi.objectif :35noeuds.Bon j'ai fini ouf...
serge is offline   Reply With Quote
Old 28th December 2006, 04:53 AM   #7
jean-michel
New Member

OK,j'ai bien compris que mon meilleur choix pour moi etait la 111,meme si je trouve le dernier post de "serge " excessif dans sa comparaison(les retours de planchistes possedant des 115 2006 ne sont pas tous forcement aussi elogieux,et quels rapports avec la 111?)Autre point,les aileronsn me parle des ailerons select alors que je pensais que les starboards etaient developpees avec des deboichet(les sl1 m'avaient etes conseilles sur ce site par le team starboard pour la sonic 110 a l'epoque).je,pensais donc pour la 111 a des sl2;42 pour la 8,4 et 36 pour la 7,2
Merci pour vos reponses,joyeuses fetes a tous!
Old 28th December 2006, 01:55 PM   #8
Christine
TEAM

Salut jean-Michel!
Serge est enthousiaste pour sa 115 car il a du trouver les bons reglages et s'est regale! je n'y vois que de la passion et du bonheur ,pas d'exces...
J'ai les ailerons deboichet dont tu parles et je les aime beaucoup ce sont les meilleurs ailerons que j'ai jamais eu en grande taille (?? partir de 36).
Un super reveillon a tous et une annee 2007 avec un max de vent , du temps pour naviguer et plein de copains pour se titrer la bourre!
Christine is offline   Reply With Quote
Reply

Bookmarks

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules