Go Back   Starboard Forums > French Forum

Reply

Thread Tools Display Modes
Old 18th December 2006, 03:00 PM   #1
Jerome26
New Member

Default Slalom 5.4-6.2 pour 90 kgs

Salut ?? tous,
Je recherche une slalom ou Free-Slalom pour naviguer
en 5.4 - 6.2 sachant que j'ai aussi un petit flotteur vague (90l),
et un freerace lightwind (125l). La S-Type 104 vous parait-elle adapt??e (plan d'eau plat ?? clapoteux, vent tr??s irr??gulier), sachant que je souhaite avoir un minimum de volume pour pas faire trop de sous-marin dans les molles...?
Je regardais aussi du cot?? des I-Sonic ?? partir de 101, mais les plages
de voiles se chevauchent un peu trop avec ma grosse planche.
Merci de vos conseils avis??s, et ??ventuellement vos retours d'exp??rience si quelqu'un de mon gabarit ?? chevauch?? ses b??tes l?? (S-Type 93-104 I-Sonic 93-101).
Merci
Jerome26 is offline   Reply With Quote
Old 18th December 2006, 03:01 PM   #2
Jerome26
New Member

Default RE: Slalom 5.4-6.2 pour 90 kgs

Super les accents!!!
Old 18th December 2006, 05:09 PM   #3
isonic
Member

Pour les accents, tu peux toujours les modifier avec la commande EDIT en haut a droite de chacun de tes messages...

Pour 90 kg, une ST 93 sera certainement un peu juste pour ne pas faire le sous-marin (avec la mienne, ca passait limite pour 75 kg) et elle serait pour toi une bonne planche de baston en 5.4 bien toile, mais en 6.2, tu prefererais certainement la 104.

Pour la question des plages de voiles qui se chevauchent, ou est le probleme ? Elles ne sont qu'indicatives, et si on devait raisonner comme ca, l'isonic 87 (5.0-7.0) et l'isonic 155 (7.0-11.0) sont les seules isonic dont les tailles de voiles ne se recouvrent pas nettement ! Cela ne signifie pourtant pas que le reste de la gamme est superflu.

Tu as du remarquer que la plage de voile des isonic est tres importante (3 m2 en moyenne) alors que celle des S-type est moins etendue, a volume similaire, d'1 a 2 m2, ainsi que decalee vers le bas.
Ex : isonic 101 = 5.5-8.5 ; s-type 104 = 4.5-6.5. Il faudrait monter a la s-type 137 = 5.4-8.5 pour retrouver la meme plage de voile que la 101 !!!

Normal, les isonic sont les planches de courses pures, a la fois capables de bien marcher tres en bas de leur plage d'utilisation avec de grandes voiles pour leurs tailles, ce que ne permettent pas les s-type qui demandent bien plus de vent pour s'exprimer.

Sur plan d'eau plutot plat avec un vent irregulier, tel que tu le decris, et vu ton gabarit solide, j'opterais au moins pour une isonic 101 , en investissant dans des ailerons pas trop grands (un SL2 en 30 cm) pour recuperer du controle quand le vent est fort, et en plus, l'IS101 pourra recuperer eventuellement la 7.x que tu utilises probablement sur ta 125 l quand le vent monte.
isonic is offline   Reply With Quote
Old 18th December 2006, 05:44 PM   #4
Jerome26
New Member

Merci isonic, j'avais un peu ecarte la 101 car je pensais que sa plage basse ??tait 6.0. Par contre, et contrairement ?? mes grosses voiles, mes voiles interm??diares ne sont pas vraiement types slalom-course : l'investissement viendra par la suite, mais en attendant, est-ce deconnant de mettre une Saber 6.2 sur ce type de planche?
Merci!
Old 18th December 2006, 05:56 PM   #5
isonic
Member

jerome,

1) L'isonic 101 ne fait que 96 litres reels : http://www.sailing.org/default.asp?P...0&Format=print

Donc pour 90 kg, aucun souci pour descendre au dessous de 6.0, meme si, dans l'ideal (vent regulier et fort), ce serait l'IS 94 qui collerait le mieux a 5.4-6.4.

2) Mettre une Saber sur une 6.2 n'est pas "deconnant", mais c'est un peu dommage. Encore que...

http://www.windsurfjournal.com/front...BB_LANGUAGES=1

Va comprendre !!! 11/12/2006
Bien connu en Angleterre pour etre le monsieur pedago windsurf, Guy Cribb organise regulierement des clinics (stages de perfectionnement) qui sont generalement apprecies des windsurfers anglais. Plusieurs fois champion d'Angleterre, Guy Cribb se consacre a cette activite a 100% et a ainsi arretela competition il y a une bonne dizaine d'annees.
Actuellement en Afrique du Sud pour sa saison de clinics hivernaux, celui-ci d??cide de participer le 3 decembre dernier aux Cape Town Slalom Championships, comprenez les championnats sud-africains de slalom, bien que peu "rode" pour cet exercice. Equipede Neil Pryde Zone 2007 (des voiles de vagues rappelons-le !), ce dernier se fait preter in extremis un proto de slalom JP Australia de 69 litres, un des nouveaux modeles a venir dans la future gamme 2007 - 2008...
9 manches plus tard, le resultat est la, Guy Cribb s'adjuge 5 manches et termine 4 fois second, remportant logiquement le classement general de l'epreuve ! Un resultat tout simplement etonnant qui voit deja les mauvaises langues pointer du doigt un tableau de coureurs un peu faiblard ? Que nenni, puisque les meilleurs sud-africains ainsi que Dan Ellis, un des meilleurs mondiaux de la specialite etaient eux aussi bien presents au rendez-vous !
A l'heure oules voiles a cambers font la loi et ou la performance et la technicite des produits sont a l'honneur, voila en tout cas qui en fera reflechir plus d'un !

Bien sur, la Saber colle mieux a l'esprit des s-type, mais elle est par sont shape general assez adaptee au slalom. Mais elle ne ne permettra pas de tirer tout le jus de ton isonic, et c'est a toi de savoir vers quel type de pratique tu veux evoluer ? Pour du free-ride, trouves-toi une Stype. Pour du slalom, une isonic 94/101 et desbonnes voiles de race
Old 18th December 2006, 07:32 PM   #6
thierryll
New Member

vu ton gabarit inf??rieur au mien, je te conseillerai une isonic 94, qui ira tr??s bien avec la 6.2 notemment.
Pour cette surface l?? je passais sans probl??me sur une dr58, remplac??e maintenant par une sonic 95 (pas encore testee).
Si tu dois mettre 6.2 en max, la 101 risque d'etre un peu encombrante surtotu dans le clapot. La 101 (ou 105) pour moi est top avec 6.7 et 7.2. Cela passe tres bien en 6.2, mais avec moins de confort.
A+
thierryll is offline   Reply With Quote
Old 18th December 2006, 07:49 PM   #7
Remi
STARBOARD DEVELOPMENT

Bonjour Jerome26,

Nous avons un gabarit tres voisin, je pese 90 kgs aussi et dans la plage de vent fort j'utilise iSonic 87 avec Code Red 5,6 & 6,1. Certte la planche coule un peu mais reste tres stable, mais que du plaisir en barre.

Si tu veut debouler severe avec ces surfaces, cette planche est une vrai bombe. Pour info le la prefere a la 94, ce qui ne veut pas dire qu'elle soit mauvaise mais trop proche de ma 101.

Pour revenir au type de voile il fortement conseiller d'utiliser des voiles de slalom pour en tirer le maxi de son potentiel. Les bordures des voiles de free ride sont plus hautes se qui induit un desequilibre longitudinal de la planche (impossible de se caler). Ou quand tu y arrive le pied de mat est trop avance, ce qui n'est pas terrible du tout en mer. Et de toute facon le profil n'est pas assez stable pour envoyer grave en zone rouge, l'essence meme de ces planches.

Pour Guy Cribb, pour avoir participer a plusieurs championnat avec lui il y a plus de 10 ans, (Championnat du Monde 1995 Race-Board et Formula 42 en Pologne par 25 a 40 noeuds) c'est un competiteur de tres haut niveau, donc c'est l'individu qui fait la difference et non le matos. Ellis a encore beaucoup de travail a faire pour le battre surtout dans ces conditions, je n'ose meme pas imaginer s'il avait du vrai matos de slalom.

A plus

Can answer if you have any questions on this following boards :

Carve 111, 121, 131, 141, 151 & 161
Futura 93, 101, 111, 121, 131 & 141.
iSonic 80, 87, 90, 97, 107, 110, 117 & 130
To view links or images in signatures your post count must be 10 or greater. You currently have 0 posts.

UltraSonic 147
Formula Experience One Design
Phantom Race 377 & 377 L / 320
To view links or images in signatures your post count must be 10 or greater. You currently have 0 posts.

Phantom 295 L :

Formula 167 :

Racing Serinity Cat Concept
Remi is offline   Reply With Quote
Old 19th December 2006, 06:09 PM   #8
Jerome26
New Member

Merci a tous pour vos precisions, ca affine mon choix, mais ca ne le d??termine toujours pas... Disons qu'il se resserre entre ST 104, IS 94 et 101...
(1) Quelles sont les limites de ces 2 derni??res dans la bonne houle bien creuse? Sachant que la voile que j'ai eue a sortir le plus dans ces conditions (spot habituel ou vacances) ??tait la 6.2 voir mon ancienne 6.5... Sachant aussi que j'aime bien naviguer un peu surtoil??...

(2) Quel est egalement l'eccart de technicite, dynamisme, puissance requis pour maitriser ces planches (entre les ST et IS)?
Ca en fait des questions!!! Merci...
Old 19th December 2006, 08:26 PM   #9
Remi
STARBOARD DEVELOPMENT

Salut Jerome26,

Depense physique avec voile ideal planche par planche :

ST 104 : la moins physique en therme d'appuie sur la jambe arriere, plus facile dans mer dechaine. (voile ideal 6,1)
iSonic 94 : Quasi equivalente en therme d'appuie sur la jambe arriere, mais plus technique en mer, mais plus prompt au planing et accelere bien plus franchement, bref bete de course. (voiel ideal 6,1)
iSonic 101 : Legerement plus d'appuie sur la jambe arriere, et un must en 6,7, arme redoutable, l'une de mes prefere.

En therme de techinicite, je dirai que la S-Type est plus facile a emmener en zone rouge, sauf que les iSonics, leur zone rouge commence plus tard. Maintenant cela depend de ton niveau, si tu sait naviguer en mer agiter en zone rouge avec une planche de slalom, les iSonics vont beaucoup te plaire, car bien plus facile a controler que la plus part. Si tu prefere envoyer des gros sauts a chaque rampe, la S-Type te serra bien plus agreable.

A plus

Can answer if you have any questions on this following boards :

Carve 111, 121, 131, 141, 151 & 161
Futura 93, 101, 111, 121, 131 & 141.
iSonic 80, 87, 90, 97, 107, 110, 117 & 130

UltraSonic 147
Formula Experience One Design
Phantom Race 377 & 377 L / 320

Phantom 295 L :

Formula 167 :

Racing Serinity Cat Concept
Remi is offline   Reply With Quote
Old 20th December 2006, 12:32 AM   #10
isonic
Member

Quote:
la S-Type est plus facile a emmener en zone rouge, sauf que les iSonics, leur zone rouge commence plus tard
Remi,

puis-je comprendre ta phrase de la maniere suivante :

"la S-type est plus facile a amener a ses performances maximum, sauf que pour l'isonic, le potentiel de performance maximum est encore plus important" ?
Reply

Bookmarks

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules