Go Back   Starboard Forums > French Forum

Reply

Thread Tools Display Modes
Old 29th December 2006, 01:10 AM   #1
Christine
TEAM

Default test ISONIC 122

Testee aujourd'hui a l'almanarre, vent d'ouest 13 ?? 15nds avec rares molles a 11nds (donnees relevees sur l' historique du vent du site suisse windspot) et 16nds maxi.
Plan d'eau legerement forme parfois un peu plus que legerement , voile rs6 7,8, aileron d'origine au depart soit 44 drake. straps completement sur l'arriere avec 40 d'entraxe; 131 a 133 pour le pied de mat; 62kg (peut-etre 64 en ce moment vu les fetes...)
Comme avec la 101, des sensations de glisse grisantes, un controle toujours au top, cap et abattee sans probleme, jibe facile.
Le depart au planing ressemblait plutot a un depart de fusee, vu mon poids. ^Meme dans les molles , je ne perdais pas le planing, loin de la!
L'aileron me semblait grand pour moi dans ces conditions, mais il ne saturait pas, sans doute grace a sa souplesse. Le gps a donne 26,4 nds, avec un 44 c'est pas si mal (navigation slalom, je n'ai pas cherche a faire de longues abattees pour le chrono, et le plan d'eau n'est pas tres glissant dans ces conditions).
Apres, j'ai change d'aileron, untecto tom-cat de 40. J'etais plus confortable dans les rafales. Impossible de mettre les deboichet, ce boitier etait trop petit!
Quelqu'un de 75 80 kgs, avec 8,4 en toile, aurait ete au top dans ces conditions.
Pour un petit gabarit comme moi, la isonic 101 voire 111 seront plus adaptees dans du 15 nds. Dans du 12 nds, cela devient interessant pour un gabarit leger .
Chouette nav, planche toujours saine, passant bien le clapot et rapide!
Christine is offline   Reply With Quote
Old 3rd January 2007, 01:58 PM   #2
pepeand
Member

Default RE: test ISONIC 122

personne de plus costaud que christine peut donner des impressions sur cette planche??
pepeand is offline   Reply With Quote
Old 3rd January 2007, 09:33 PM   #3
marcel
New Member

essayer avec North 8,3 et SL 2 42
strap recul?? ?? fond, pdm aussi

ds les 29 n au gps
si j'avance le pdm j ai l impression que la planche n est pas completement libre, et il faut un peu serrer les fesses sur les grosses abat??
marcel is offline   Reply With Quote
Old 3rd February 2007, 05:59 AM   #4
FiFi
New Member

Bonsoir

Je suis curieux de connaitre la suite des impressions sur la 122 et la 133...

Pour le moment je suis en FW + Sonic125 (pas hyper ni iSonic, Sonic toute simple) et j'h??site ?? changer.

Nav eau plate, FW jusque 12-14 noeuds r??gulier ensuite je change de flotteur. But du jeu : faire du travers, petit largue mais pas plus, faut rentrer au point de d??part.
1.83 m, 84 kg, niveau tr??s moyen (25-27 noeuds sur la Sonic)
Voiles : 11 - 9.8 - 8.5 - 7.0

Solution 1 : je ne change rien, le gain ne vaut pas la chandelle.
Solution 2 : une iSonic 133 (poids, jamais moins de 7.0, et je passel a 9.8 dessus)
Solution 3 : une iSonic 122
Solution 4 : une iSonic 125 en solde

J'??carte un peu les grosses Isonic et ex Ftype car j'ai d??j?? la FW pour la p??tole, et elle peu ts'adoucir en montant un petit aileron si besoin.

Merci d'avance
FiFi is offline   Reply With Quote
Old 3rd February 2007, 01:03 PM   #5
Christine
TEAM

Salut Fifi,
Si tu gardes ta FW, je choisirai un flotteur plus radical pour les conditions de vent superieures: isonic 122 ou carrement la 111.
Tu ne seras pas decu, sensations et adrenaline garanties!
Christine is offline   Reply With Quote
Old 3rd February 2007, 04:28 PM   #6
isonic
Member

Entierement d'accord avec Christine,

si tu garde une Formula (et pour tes spots, tu as raison de le faire), n'hesite pas a passer en dessous a une 111, qui prendra ta 8.5 sans aucun probleme (moi, pour 75 kg, j'y passe 9.0).

Bien sur, j'ai bien compris que tu cherches a garder la possibilite de passer ta 9.8 sur deux planches. C'est pas idiot, mais mon experience, c'est que chaque voile a un flotteur optimal et pas deux... je m'explique :

a mon avis, tu te dis, si le vent est leger, je sors en FW et 9.8, et si ca monte, je passe en IS 133 et 9.8. Sur le papier, pourquoi pas, mais en pratique, tu risque de ne pas le faire tres souvent car une FW se tient tres loin avec 9.8 (change plutot d'aileron), et si le vent est trop fort pour une FW et 9.8, il le sera aussi pour une 133 et 9.8... A ce moment, une bonne 111 et 8.5 decuplera tes sensations :

Le quiver suivant me paraitrait plus coherent :

- FW avec 9.8 et deux ailerons
- IS 111 avec 8.5 et 7.0, et crois-moi, cette derniere va vraiment te changer de la Sonic 125 car elle marche vraiment bien meme dans les vents legers et instables

Et puis, va voir ceci :

http://www.windsurfjournal.com/front...BB_LANGUAGES=1
isonic is offline   Reply With Quote
Old 3rd February 2007, 07:11 PM   #7
FiFi
New Member

Merci pour vos r??ponses rapides et pr??cises

Je pr??cise un peu le contexte quand m??me :

Je garde la FW qui couvre - en utilisation 100% loisir - une bonne plage de vent. Je la monte souvent en 11 et 9.8 ; d??j?? test??e en 8.5 + petit aileron mais l?? ca recouvre carr??ment la sonic 125.

Je sors la sonic ?? partir de 12-14 noeuds en 8.5 (test?? la sonic en 9.8 et tecto 50 cm c'est pas terrible mais je m'y attendais un peu).

Chez moi, l'eau peut ??tre froide, j'ai 85 kg ?? bouger et le vent est tr??s rarement fort. Faut pouvoir faire un minimum de pr??s pour rentrer ou aller chercher les ris??es. C'est assez rafaleux... C'est pourquoi je ne suis pas chaud pour descendre sous la 122 et j'h??site m??me avec la 133. Le recouvrement de gamme n'est pas grave dans ce cas, je prendrais le flotteur suivant l'humeur du jour

Dans l'ann??e, je fais 60% des sorties en 11m ou 9.8 sur la FW, 30% en 8.5 sur la Sonic et 10% en 7.0... Si ca tape trop fort (>25 noeuds) je ne planche pas. J'envisage une Stype115 l'an prochain si cette gamme de flotteur me manque trop.

La je vise :
7-8 noeuds -> 14 en FW
11-12 -> 22-25 en slalom

Si je prends la 122, c'est pour tourner en 8.5 / 7.0 mais il faut qu'il y ai des progr??s par rapport ?? ma sonic125

Si je prends la 133, c'est pour mettre 9.8 / 8.5 et survivre en 7.0.

Voili voil??

a+

FiFi
Old 3rd February 2007, 07:47 PM   #8
isonic
Member

Oui, je vois ton dilemme.

Difficile d'en dire plus... moi, j'ai fait un peu comme toi (mais decale d'une taille de planche) en prenant une 111 au lieu d'une 101 pour pouvoir passer ma 9.0 dessus. (toi, ce serait la 133 au lieu de la 122 pour passer ta 9.8). Donc je comprends bien ton point de vue.

Pour etre honnete, je n'ai pas encore eu l'occassion de me servir tres souvent de la 111 avec 9.0 et presque a chaque fois, je prends ma FF138 et 9.0, ou mon IS111 et 7.8. Point.

Maintenant, vu ce que tu dis (eau froide, vent irregulier,...), il est tres possible que tu aie plus de plaisir a te servir de la 9.8 avec la 133 plutot qu'avec la FW. Il est tres probable qu'une 133 servirait bien plus souvent qu'une 122 voire une 111 sur ton spot.

Alors en effet, vu comme ca, et si le recouvrement des plages d'utilisation ne te pose pas de probleme, une 133 n'est pas une mauvaise idee, d'autant qu'en jouant sur l'aileron, tu auras deja des sensations tres differentes de celles d'une pure formula...

Si en revanche tu cherches plutot a decaler les plages d'utilisation et avoir plus de sensations, opte pour la 111 carrement (qui marche quand meme bien dans les vents irreguliers et qui est imperiale au pres), ce qui t'evitera d'avoir a acheter une ST115 en plus.

Et la 122 me semble etre "le c.. entre deux chaises" : trop petite pour ta 9.8, inutile pour la 8.5 (la 111 sera aussi bien) et trop grosse pour les vents les plus fort.
Old 4th February 2007, 01:34 AM   #9
FiFi
New Member

C'est tout ?? fait ??a... Je comprends tr??s bien ton quiver, mais avec mes 10 kg de plus - et ca compte drolement dans le vent faible - je d??calle le pb d'une taille en haut.

Sur eau plate, je me dis que la 133 doit ??tre pas mal en 9.8 + 50 cm au travers, en tout cas au moins aussi rapide que la FW (je score 24-25 noeuds GPS r??guliers en FW).
Avec la 8.5 il doit y avoir aussi moyen de pousser un peu la 133 quand m??me...

La 122 serait elle nettement sup??rieure en vitesse ?? la 133 en 8.5 pour mon poids ? Comment performe elle face ?? la sonic125 ?

a+

FiFi
Old 4th February 2007, 04:33 AM   #10
isonic
Member

En vitesse, sur eau plate, je ne crois pas que la 122 serait reellement bien plus rapide que la 133. Les deux peuvent depasser les 30 nds (que meme une Formula peut atteindre, pilotee par un pro...) Les limites de ces planches de course sont bien superieures aux notres, miserables amateurs que nous sommes ! (je parle pour moi au moins)

La ou la 122 peut l'emporter sur la 133, c'est en termes de sensations de vivacite, de legerete sous les pieds, d'acceleration... La 122 ferait sans doute un peu plus l'ecart avec ta FW et c'est elle qui ressemblerait le plus a ta sonic 125, les perfs en plus... mais il n'y a pas un monde entre la 122 et la 133 non plus en 8.5 !

Reply

Bookmarks

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules